Etudiants, vous n'êtes pas seuls ! Les plateformes de soutien psychologique

Publié le 15/01/2021

Besoin d’être écouté, d’un accompagnement psychologique ? Pour vous aider à traverser les périodes difficiles, retrouvez ici des solutions d’accompagnement gratuites.

Le PAEJ : Un lieu d'écoute gratuit et confidentiel

Le Point Accueil Ecoute Jeunes est un lieu d'écoute, d'échange et de soutien psychologique ponctuel, offrant aux jeunes âgés de 10 à 25 ans la possibilité de prendre du recul sur leur situation et de faire le point sur les difficultés et problèmes auxquels ils peuvent se trouver confrontés : Conflits familles/ami(e)s, difficultés scolaires ou professionnelles, stress, mal-être, confiance en soi, alimentation, violence, drogue, sexualité...

En cette période, le Point accueil écoute jeunes reste ouvert sur rendez-vous au 01 39 51 25 25. 

Nightline : Un service d'écoute tenu par des étudiants, pour des étudiants

Soutenu par le Crous de Paris, Nightline est un service d'écoute tenu par des étudiants, destiné aux étudiants. Ouvert pendant l'année universitaire, vous pouvez parler avec un étudiant bénévole par téléphone ou tchat.

Il n'y a pas de mauvaise raison d'appeler : Les étudiants bénévoles sont formés pour parler de tout, donc si vous avez un coup de blues le soir ou si vous voulez juste parler d'un film que vous avez vu, n'hésitez pas à les contacter, ils sont là pour ça !

Soutien.etudiant : La plateforme qui accompagne les étudiants pendant la crise sanitaire

Vous pouvez retrouver sur le site internet une liste actualisée des soutiens psychologiques gratuits mis à disposition des étudiants, classés par académie. Une liste de soutien destinée spécifiquement aux étudiants en santé, particulièrement impactés par cette crise, est également disponible.

Enfin, l'association offre aux étudiants des conseils et des ressources pour vivre au mieux cette période inédite et impactante psychologiquement. Ces conseils ont été élaborés avec en tête l'idée d'être compatibles avec le quotidien des étudiants en France, et de renvoyer vers des ressources qui leur sont familières, telles que des chaînes YouTube ou encore des comptes de réseaux sociaux.

Les consultations psychologiques du CROUS

Confidentielles, gratuites, et en visio, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce lien Doctolib, en sélectionnant bien le motif "téléconsultations étudiants académie de Versailles"

Ecoute étudiant Ile de France : une plateforme gratuite et anonyme pour les étudiants en souffrance

Solitude, anxiété, manque de motivation...La plateforme permet aux étudiants de :

  • Evaluer leur état psychologique
  • Obtenir une documentation pour aller mieux
  • Bénéficier de consultations gratuites avec des psychologues si besoin

 

Coaching individuel avec l'EMCC Yvelines

L'EMCC Yelines met en place une opération de solidarité à destination des étudiants, pour leur permettre de bénéficier individuellement de 4 séances de coaching offertes, assurées par des coachs professionnels expérimentés.
Si vous êtes étudiant(e) dans le 78 et que vous avez besoin de : Sortir de l'isolement, parler, être écouté, retrouver la confiance en soi, mieux gérer son stress et l'anxiété, écrivez-leur !

 

Avec la crise, il peut être difficile de trouver ou de garder un job étudiant, et beaucoup se retrouvent dans une situation précaire. Pour vous aider à traverser les périodes difficiles, retrouvez ici les aides financières accordées aux étudiants.