Passer son BAFA
Vous avez plus de 16 ans ? Vous aimez les enfants, le grand air, les jeux, la vie en groupe ? Devenez animateur en passant le BAFA !
En passant votre Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), vous aurez l’opportunité d’offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives de qualité, durant les temps de loisirs et de vacances.
Ouvert à tous, à partir de 16 ans, le BAFA ne demande aucun prérequis de diplômes ou d’expériences. Ce n’est pas un diplôme professionnel mais un tremplin et une ouverture sur le monde professionnel pour ceux qui sont à la recherche d’un job étudiant, ou qui souhaitent travailler dans le secteur de l’animation.
La formation se déroule selon un calendrier précis, sous 30 mois maximum : une session de formation générale (8 jours), un stage pratique (14 jours), une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8jours).
Les bonnes raisons de passer son BAFA
Être titulaire du BAFA vous permet d’évoluer dans des structures variées, pour un job d’été ou un premier emploi. La formation vous permettra d’accompagner des jeunes en séjour de vacances, d’une semaine à un mois sur un site ayant un lieu d’hébergement; de travailler en accueil de loisirs, pour accueillir les jeunes de façon temporaire et régulière en dehors du temps scolaire ou pendant les vacances; ou de vous engager dans le scoutisme, dans une structure agréée.
"J’ai voulu passer mon BAFA car je cherchais un moyen d’avoir un job d’été sympa, en relation avec les enfants."
Elsa, 18 ans, en formation BAFA à Versailles
Aimer les enfants, mais pas seulement
Pour animer un groupe de jeunes, il est évidemment indispensable d’aimer les enfants, mais il est également essentiel d’avoir le sens des responsabilités, d’aimer le travail de groupe et de faire preuve d’une certaine pédagogie. En effet, chaque animateur transmet aux jeunes encadrés des valeurs éducatives et citoyennes à travers la mise en place d’animations spécifiques.
Une formation responsabilisante
Le but de la formation est de préparer l’animateur à assurer la sécurité des jeunes, de participer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, à destination des différents publics (petite enfance, enfance 6/12 ans, adolescence 12/17 ans).
Le BAFA demande également un investissement financier (de 600 € à 900 €) et du temps (1 mois cumulé pour les 3 sessions obligatoires). Vous pourrez ensuite suivre une formation complémentaire: Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, brevet de surveillant de baignade ou BAFA-Juleica (Franco-Allemand)
"Le BAFA est souvent la porte d’entrée dans la vie active, ça permet de se confronter au monde du travail tout en gardant son âme d’enfant, à travers les activités proposées."
Audrey Kantapareddy, directrice de la maison de quartier Montreuil-Vauban