Santé Écoute Prévention
Tu ne te sens pas bien ? Tu te poses des questions ? Tu rencontres actuellement des difficultés au niveau scolaire, familial, amical…Parles-en !Des professionnels sont là pour t’accueillir, t’écouter et t’accompagner gratuitement et en toute confidentialité.
Services gratuits pour les jeunes
Le PAEJ : un lieu d’écoute gratuit et confidentiel
Le PAEJ est un lieu d’écoute, d’échange et de soutien psychologique ponctuel, gratuit, anonyme et confidentiel pour les jeunes de 10 à 25 ans, scolarisés sur Versailles ou y habitant.
Tu peux rencontrer, une psychologue, seul ou accompagné, pour parler de tes difficultés (mal être, souffrance, confiance en soi, difficultés scolaires ou relationnelles, dépendance, violence …)
du lun. au ven. 9h - 12h30 13h30 - 18h
Pas d'entretien les jeudis mais le secrétariat reste ouvert
CCAS, entrée A
6 impasse des Gendarmes
01 39 51 25 25
paej.ep@ccas-versailles.fr
L'AEJF - Actions Éducatives Jeunesse et Familles
L'AEJF constitue un accueil, une écoute, une orientation et un soutien pour les jeunes (11/18 ans) en grande difficulté, scolarisés ou résidant à Versailles, ainsi que leur famille (problématiques familiales, sociales, scolaires, judiciaires, d'insertion, de logement, de santé psychique ou physiologique...)
Elle les accompagne en identifiant les problèmes rencontrés, en apportant des solutions, notamment avec le soutien des organismes partenaires qui peuvent apporter leur aide concernant les différentes problématiques. Créant un lien avec eux, elle assure également un suivi du jeune et de sa famille dans les mois qui suivent.
L’équipe s’adapte au contexte de la famille pour rendre possible la rencontre avec les jeunes et leurs familles.
Sur RDV ou Permanence
le mercredi de 14h à 19h
Maison de quartier Jussieu
6, rue Bernard de Jussieu
07 61 40 02 01
La Maison des Adolescents Yvelines Sud
La Maison des Adolescents propose une orientation directe vers un professionnel ou une structure qui peut assurer un suivi et/ou une prise en charge adaptée à vos besoins. Pour ce faire, une évaluation sur site d’adolescents et/ou de familles est réalisée après prise de RDV. Les consultations sont pluridisciplinaires et les jeunes peuvent être reçus sans l’autorisation de leurs parents et garder l’anonymat s’ils le souhaitent.
La MDA reçoit les parents et adolescents de 12 à 25 ans
Sur rdv uniquement
50, rue Berthier, 78000 Versailles
Découvrir la vidéo de présentation
Centre de santé sexuelle (ex Centre de planification et d’éducation familiale de Versailles)
La planification familiale est une mission du Conseil départemental. Elle assure la confidentialité des consultations pour tous, même vis-à-vis des parents pour les mineurs, la gratuité des consultations et des entretiens, des contraceptifs, des médicaments, des examens pour les mineurs désirant garder le secret ainsi que pour les personnes non assurées sociales.Sur place, des médecins, sages femmes, et conseillers conjugaux et familiaux peuvent vous accompagner et vous orienter.
Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 - 17h30 (16h30 le vendredi)
La prise de RDV est nécessaire pour se rendre en centre de planification
3 bis, impasse des Gendarmes
78000 Versailles
Tél : 01 30 83 61 21
Soutien.etudiant : La plateforme qui accompagne les étudiants
Vous pouvez retrouver sur le site internet une liste actualisée des soutiens psychologiques gratuits mis à disposition des étudiants, classés par académie. Une liste de soutien destinée spécifiquement aux étudiants en santé, particulièrement impactés par cette crise, est également disponible.
Enfin, l'association offre aux étudiants des conseils et des ressources pour vivre au mieux cette période inédite et impactante psychologiquement. Ces conseils ont été élaborés avec en tête l'idée d'être compatibles avec le quotidien des étudiants en France, et de renvoyer vers des ressources qui leur sont familières, telles que des chaînes YouTube ou encore des comptes de réseaux sociaux.
Dispositif MonPsy
Accompagnement psychologique pour tous à partir de 3 ans. 8 consultations gratuites (maximum par an) auprès d’un psychologue partenaire du dispositif et sur prescription d’un médecin.
monpsy.sante.gouv.fr
BAPU : Bureau d'Aide Psychologique Universitaire
Tu es étudiant et tu souhaites une aide psychologique ponctuelle ou un suivi ?
Tu peux t’adresser à un des BAPU d’Ile de France, tu pourras être reçu gratuitement.
01 43 31 31 32
30 rue Pascal 75005 Paris / bapu.pascal@fsef.net
Accueil Jeunes de l'hôpital Mignot
Tu as entre 12 et 20 ans et te poses des questions sur ta vie affective, sur la sexualité, la grossesse, tu as pris un risque, tu as besoin d’être écouté(e), accompagné(e), rassuré(e)… Une équipe de conseillères conjugales et familiales, formée à l’écoute et familière des questions relatives à la vie affective et à la sexualité, est disponible pour t’accueillir, t’écouter, t’informer et aussi t’accompagner dans les différentes préoccupations liées à tes interrogations.
Tu trouveras une prise en charge 24h/24 en cas d’urgence en passant par les Urgences Maternité. L’Accueil Jeunes est un lieu d’écoute confidentiel, anonyme et gratuit, sans rendez-vous.
Mer. 14h30-17h30 (hors vacances scolaires)
1° étage de l’hôpital MIGNOT
177, rue de Versailles
78150 Le Chesnay
01 39 63 86 86
accueiljeunes@ch-versailles.fr
accueiljeunes.fr
Nightline : Un service d'écoute tenu par des étudiants pour des étudiants
Soutenu par le Crous de Paris, Nightline est un service d'écoute tenu par des étudiants, destiné aux étudiants. Ouvert pendant l'année universitaire, vous pouvez parler avec un étudiant bénévole par téléphone ou par tchat.
Il n'y a pas de mauvaise raison d'appeler. Les étudiants bénévoles sont formés pour parler de tout, donc si vous avez un coup de blues le soir ou si vous voulez juste parler d'un film que vous avez vu au cinéma, n'hésitez-pas à les contacter, ils sont là pour ça !
Pendant l'année universitaire
Ouvert chaque soir de 21h à 2h30, 7j/7
01 88 32 12 32
nightline-paris.fr
Santé
Sécu et mutuelle pour les jeunes
Tout jeune qui n’a pas travaillé et ouvert des droits à la sécurité sociale est inscrit sous le régime de ses parents. Pour y être affilié sous son nom, il est indispensable d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par la sécurité sociale étudiante et avoir plus de 18 ans. Les étudiants de moins de 18 ans bénéficient du régime de sécurité sociale de leurs parents. Dès 18 ans, ils doivent choisir leur centre de gestion de sécurité sociale, mais jusqu’à 20 ans ils ne paient pas de cotisation annuelle. La couverture sociale est obligatoire et renouvelée chaque année lors du paiement des droits d’inscription dans l’établissement où les études sont poursuivies (validité du 1er Octobre au 30 Septembre). Bien que ce soit facultatif, il est fortement recommandé d’adhérer à une Mutuelle, afin de percevoir des prestations complémentaires. Les remboursements sécurité sociale/mutuelle se feront en une seule fois.
+ d’infos : crous-versailles.fr
Numéros utiles
Prévention du suicide | 31 14 |
Secours | 112 |
Pompiers | 18 |
Samu | 15 |
Mineurs de 0 à 18 ans en danger ou risquant de l'être | 119 |
Sos Médecins | 01 39 58 58 58 |
Urgences dentaires | 01 39 51 21 21 |
Urgences centre Hospitalier | 01 30 84 96 00 |
Non au harcèlement à l'école | 30 20 |
Jeunes victimes de violence numérique (e-Enfance) | 30 18 |
Anorexie/boulimie | 0810 037 037 |
SOS homophobie | 01 48 06 42 41 |
Clinique des Franciscaines | 0826 303 333 |