S'investir dans la vie citoyenne
Les Versaillais ont une grande tradition d’engagement ; en témoignent les très nombreuses associations de la ville. Les jeunes ne font pas exception : ils s’investissent largement, et développent eux-mêmes une grande diversité de propositions.
Lycéen, étudiant ou jeune pro tu souhaites t’engager pour l’éducation, l’environnement, la solidarité, t’investir dans un club sportif… consacrer du temps à une cause qui t’es chère, par le biais de missions ponctuelles ou de longue durée ? La Maison des associations est un point d’entrée pour faciliter l’orientation et le contact avec les acteurs de l’engagement local.
La Maison des Associations
Elle vient en aide à ceux qui s’investissent dans la vie associative en soutenant leurs démarches qui s’inscrivent dans la politique municipale (financièrement, matériellement, par des conseils…). Un guide est à la disposition de ceux qui pourraient en avoir besoin.
2bis, place de Touraine
78000 Versailles
01 30 97 29 10
associations@versailles.fr
Antonin et Aurélie, tous deux lycéens, « aider les plus pauvres est une évidence quand on a la chance d’être des privilégiés ». L’hiver dernier, ils ont servi, avec l’Ordre de Malte, des petits déjeuners aux personnes démunies. « Nous recommencerons cette année car cela nous permet de nous ouvrir aux autres et d’apporter, le dimanche matin, un peu de réconfort à des personnes seules ».
La vie associative au sein des établissements
De nombreux jeunes versaillais s’engagent dans la continuité de leurs études.
Au lycée Notre-Dame du Grandchamp, par exemple, tous les élèves de Terminale participent aux « ateliers terminale » - proposant un développement personnel ou vers les autres - et peuvent entre autres, rendre visite à des personnes âgées, apprendre la langue des signes, réparer des vélos ou encore s’occuper d’enfants placés en foyer... L’association l’Assaut vert, de l’école Nationale d’Architecture, propose à ses étudiants de s’engager en faveur du développement durable. A Ginette, un soir par semaine, une quinzaine d’étudiants accompagne des plus jeunes pour leurs devoirs scolaires à la maison de quartier. Une façon de concilier ses valeurs, son action et ses études !
Renseigne-toi dans ton établissement !
Marie, Tristan et Aurélie ont créé une Amap, dans le quartier Saint Louis. Une Amap ? Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. « Nous ne voulons plus des légumes des supermarchés, qui sont les mêmes toute l’année. Avec l’Amap, nous avons découvert de nouvelles variétés et notre argent va intégralement à l’agriculteur ».