Etudiants, vous n'êtes pas seuls ! Les aides financières

Publié le 09/02/2021

Avec la crise, il peut être difficile de trouver ou de garder un job étudiant, et beaucoup se retrouvent dans une situation précaire. Pour vous aider à traverser les périodes difficiles, retrouvez ici les aides financières accordées aux étudiants.

Prêt étudiant : Bénéficiez de la garantie de l'Etat, accessible à tous les étudiants, sans conditions de ressources

Pour les étudiants ne pouvant disposer d’une caution ou d’une garantie d’un tiers, l’État propose sa garantie, via le prêt étudiant garanti par l’État. Ce dispositif permet à tous les étudiants d’emprunter, dans la limite de 15.000€, sans conditions de ressources et sans aucune caution nécessaire, sous réserve d’acceptation de la banque.

Les aides au logement

APL, ALS, Mobili-jeune, avance Loca-Pass… Que vous soyez étudiants, en apprentissage, en mobilité professionnelle ou demandeurs d’emploi, les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier de nombreuses aides financières destinées à faciliter l'accès à un logement.

Formation professionnelle : 1000 euros d'aide pour les stagiaires des secteurs en tension

La Région a décidé de verser une aide pouvant aller jusqu'à 1 000 euros aux stagiaires entrant en formation dans l'un des 7 secteurs identifiés comme étant en tension. Ce dispositif concerne les demandeurs d'emploi rémunérés dans le cadre de leur formation professionnelle. Elle est versée automatiquement aux stagiaires en formation, avec la première et la dernière rémunération allouée dans le cadre de la formation. Le bénéficiaire n'a donc aucune démarche à effectuer pour l'obtenir.

Une aide au permis de conduire pour les jeunes en insertion

De nombreux jeunes en insertion professionnelle ne disposent pas du permis de conduire en raison de son coût, cela peut représenter un frein à l'embauche, pour trouver ou exercer un emploi. Renseignez-vous ici pour savoir si vous êtes éligible.

 

Besoin d'être écouté, d'un accompagnement psychologique ? Pour vous aider à traverser les périodes difficiles, retrouvez ici des solutions d'accompagnement gratuites