Les ressources

Tu souhaites trouver un job étudiant, un emploi saisonnier, acquérir de l’expérience, ou tu cherches ton premier emploi ? De nombreux dispositifs existent à Versailles. Voici quelques pistes pour t’aider.

Stages, missions ponctuelles, jobs étudiants, emplois saisonniers, CDD, CDI :
Retrouve de nombreuses offres pour les jeunes à Versailles sur la page les offres d’emploi

Trouver un job étudiant

*Un stage ou un emploi à la ville :
retrouve les infos sur versailles.fr

*Consulte la plateforme du CROUS :
des jobs compatibles avec tes études Jobaviz.fr

Tu as 17 ans ou plus ? Tu aimes le grand air, les jeux, la vie en groupe, le service ? Deviens animateur en passant ton BAFA et offre aux enfants et aux jeunes des activités éducatives de qualité durant tes temps de loisirs et de vacances.
La ville de Versailles, en partenariat avec l’Afocal organise chaque année des sessions BAFA et des formations générales.
Pendant les congés ou durant tes temps libres, devenir animateur est une bonne manière de se constituer un petit pécule tout en se dépaysant.

Babysit' Dating septembre 2019

Babysit’dating

Le rendez-vous annuel entre baby-sitters et parents versaillais

Chaque année, en septembre, le Babysit’dating permet aux parents qui cherchent des baby-sitters de rencontrer des jeunes versaillais qui cherchent des babysittings. Si tu as au moins 16 ans, tu peux aller à la rencontre des familles qui se sont inscrites pour faire connaissance, donner tes disponibilités et échanger vos coordonnées.

Acquérir de l’expérience

Le service civique

Si l’engagement te tient à cœur, le service civique permet d’allier aventure humaine et expérience professionnelle. Il consiste en un "engagement de service civique" aux jeunes âgées de 16 à 25 ans, et un "volontariat de service civique" au delà de 25 ans. Depuis 2017, le service civique est reconnu dans le cursus universitaire. De nombreuses associations versaillaises accueillent des volontaires.

Les missions, de 6 mois ou d'un an, sont proposées dans l'un des domaines suivants : Solidarité, Santé, Culture et loisirs, Sport, Éducation, Environnement, Mémoire et citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Interventions d'urgence. Les jeunes engagés bénéficient d'une indemnisation, d'une protection sociale, d'une formation préalable et d'un accompagnement.

L'alternance

Au cours de tes études, tu peux être amené à compléter ta formation par un stage en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Forum de l'apprentissage

Forum de l’apprentissage

Chaque année le Forum Yvelinois de l’Apprentissage se tient à la Mairie de Versailles. C’est l’occasion pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un cycle en apprentissage de rencontrer les CFA avec leurs offres d’employeurs.
Ce salon totalement gratuit est dédié aux 15/30 ans.

Trouver un premier emploi

*Pour t’aider à préparer ton CV, mettre en valeur tes compétences, passer un entretien d’embauche,
rendez-vous aux ateliers du mois pour l’emploi en mars !

*Les dispositifs pour les jeunes de moins de 26 ans sont nombreux,
retrouve la liste à jour sur le site du ministère du travail

Pour t'accompagner

La Mission Locale

7, rue Jean Mermoz - Bâtiment B
78000 Versailles
01 30 83 27 60
http://www.mliv.org
/ mission-locale@remove-this.mliv.org

Tu as entre 16 et 25 ans : la Mission Locale Intercommunale de Versailles t'accompagne vers ton insertion professionnelle. Pour atteindre ce but, elle met à ta disposition l’ensemble des outils qui tesont nécessaires pour construire ton projet, t’orienter, te former, te préparer au monde du travail.

Elle apporte également un soutien global qui te permet d’obtenir des réponses à l’ensemble des problématiques que tu peux être amené à rencontrer (santé, logement, social, citoyenneté, mobilité etc.).

La Mission Locale propose une offre de service additionnelle en accès libre et développe des outils nouveaux, modernes à l’image de l’utilisation de casques à réalité virtuelle pour mieux découvrir les secteurs d’activité.

Parmi les dispositifs de la Mission Locale : la Garantie Jeunes

Si tu as entre 16 et 25 ans, que tu n'es ni en emploi, ni en formation ou études (NEET), et que tu es en situation de précarité financière et sociale, ce parcours te permet de bénéficier d’un suivi renforcé d’un an. Il intègre, dès l’entrée dans le dispositif, un accompagnement intensif et collectif de 4 semaines, puis des périodes multiples d’immersion en entreprises avec un suivi individuel et collectif tout au long de l’année, en parallèle d’une garantie de ressources mensuelles pour gagner en autonomie.

Yvelines Information Jeunesse (YIJ)

Ouvert lun. 14h-19h
mar. me. jeu. 14h-18h
ven. 14h-17h
sur RDV du mar. au ven. 9h30-12h30
3 parvis des Sources
78180 Montigny-le-Bretonneux
01 34 98 37 05

Yvelines Information Jeunesse (www.yij78.org) t'accueille et t'informe gratuitement sur les thématiques qui t'intéressent : études, formation, emploi, vie pratique, loisirs et sports, engagement, mobilité européenne et internationale... Des services d’aide sont également mis en place selon tes besoins : annonces en ligne de jobs / stages / alternance / services civiques et organisation de sessions BAFA à Versailles.