J'ai testé pour vous : le tournoi E-sport
Publié le 12/03/2024
Le rendez-vous des fans de jeux vidéo !
Le samedi 2 mars 2024, 600 personnes se sont réunies à la mairie de Versailles pour jouer et s’affronter autour de différents jeux vidéo dans les plus belles salles de ce bâtiment historique, transformées à l’occasion en véritable lieu de compétition : manettes, écran géant et même commentateurs. La compétition, diffusée en live sur X, Instagram et Twitch, a cumulé 820.000 vues.
Se sont affrontés autour de FC 2024 et Super Smash Bros Ultimate de nombreux joueurs de tous âges, mais seulement quelques-uns ont pu se démarquer et remporter le tournoi pour se partager un total de 800€ ; de quoi financer un projet personnel ou se faire plaisir en ce début d’année.
Dans la salle des mariages, les participants pouvaient jouer de manière libre à différents jeux tels que Just Dance et Switch Sport pour bouger avec des danseurs et simuler la pratique du tennis, bowling ou badminton, ou encore utiliser la réalité virtuelle avec Ping VR.
Enfin, un autre espace de free-play permettait à tous, même aux plus jeunes de jouer à Fortnite et Mario Kart dans la salle où se retrouve habituellement le Conseil Municipal, ici décoré de peluches issues de cet univers emblématique tant apprécié de tous.
Le tournoi e-sport a été très agréable à découvrir et montre que la ville de Versailles ne se ferme pas de portes concernant la culture, elle cherche à toucher de nouvelles générations. Je pense qu’un tournoi de jeu Mario Kart ou Just Dance pourrait en ravir beaucoup, c’est peut-être une idée pour la prochaine édition du tournoi e-sport...
Elisa Choquet-Kimura