Sport

Ville d’espaces, de nature et dotée d’infrastructures de très bon niveau, Versailles offre beaucoup d’opportunités pour la pratique du sport :
Grâce également aux associations et aux nombreux clubs sportifs, il n’est pas difficile de trouver l’occasion de s’aérer et de se défouler après les cours pour pratiquer en amateur ou en compétition son sport favori !

48 terrains de petit jeu (volley-ball, basket-ball, hand-ball)
10 terrains de grand jeu (football/rugby)
8 courts de tennis de plein air
5 courts couverts de tennis
4 gymnases (hors écoles)
4 salles spécialisées (escrime, dojo, remise en forme, gymnastique volontaire)
3 manèges couverts
3 carrières pour la pratique de l’équitation
2 piscines
2 surfaces artificielles pour l’escalade

Retrouves tous les équipements sportifs

Le savais-tu ?

La ville a vu les débuts ou les succès de très grands sportifs : Thierry Henry, qui a joué sous les couleurs du FC Versailles, Sébastien Loeb, dont les équipes de rallye ont été installées à Satory, ou encore Alain Bernard, qui était affilié au groupement de gendarmerie basé à Versailles…

Les clubs

La vie sportive versaillaise est composée de nombreux acteurs : clubs et associations de football, de rugby, de handball, d’équitation, de judo, d’escrime, d’échec, de basket, d’athlétisme, d’escalade, de gym, de danse… Parmi eux, certains ont une réputation historique. Voici le portrait de certains de ces clubs qui comptent. 

Depuis sa création, le club a formé de très nombreux jeunes footballeurs, dont certains ont accédé au haut niveau. L’un d’entre eux est aujourd’hui très connu : Thierry Henry a fait ses débuts au club pendant un an, en 1992, avant de rejoindre l’équipe de Monaco en 1993.

Labélisé Jeunes FFF niveau Excellence, le FC Versailles accueille plus de 1000 membres chaque année.

fcversailles78.com

Avec plus de 1700 membres, elle est la plus grande association sportive de Versailles. La piscine Montbauron est ouverte à tous pour pratiquer la natation dans un cadre convivial, améliorer les techniques de nage ou travailler la vitesse et l’endurance. La SN Versailles compte plus de 250 compétiteurs qui participent aux différents programmes de compétitions départementales, régionales, inter-régionales et nationales, voire internationales.

snversailles.fr

Sport connu pour sa diversité, le club entraine au sprint, haies, demi-fond, hors stade, trail, épreuves combinées, multi-spécialités, lancers, perche, hauteur et longueur – triple. Il comporte un pôle formation (5 à 15 ans), un pôle compétition (+ de 15 ans) et un pôle loisir. 

uav.athle.org

C’est aujourd’hui un club mixte de plus de 800 membres, dont Handisport, Sport Adapté et 70 % de jeunes âgés de moins de 20 ans. L'Entente est dans le top 2 des clubs français de basket en termes d'effectif, ses nombreuses équipes sont engagées dans différents championnats nationaux, régionaux et départementaux. Doté d’une éco-charte, le club est également investi contre les incivilités, pour la diversité et le partage.

elcv78basket.com

Ouvert à tous niveaux, le club compte près de 900 membres. Il organise des « speed datings » afin que les joueurs sans partenaires puissent se rencontrer et trouver la personne avec laquelle ils souhaitent jouer.

tcgrandversailles.fr

Ce club collectionne les victoires tout en participant à des actions sociales et s’est doté d’une charte du développement durable. Il accueille chaque année près de 600 membres dans ses équipes.

rugby-versailles.org

Les événements annuels

En plus de mettre à l’honneur les événements nationaux (coupes du monde…), la ville et ses associations organisent de nombreux événements sportifs :

La Fête du vélo, organisée par la Ville de Versailles et l’Agglomération Versailles Grand Parc, permet de redécouvrir les mobilités douces là où la vitesse de la route et d’un rythme de vie peuvent rapidement déconnecter chacun des douceurs de la nature. Cette fête, qui se veut rassembler toutes générations dans une atmosphère joyeuse, enthousiasmée par les tonalités d’une fanfare et du soleil de juin, est l’occasion de redécouvrir les rouages et les évolutions du vélo à travers des parcours et des stands autour du vélo.

La course Paris-Versailles est disputée par 25 000 participants, chaque année depuis 1976, le dernier dimanche matin de septembre. Elle se déroule sur un parcours de 16 km, du pied de la Tour Eiffel jusqu'au château de Versailles.

Au sein du parc du château de Versailles, les participants peuvent participer à 3 courses dans un cadre d’exception : la course royale (15km), la course des princesses (8km déguisés) et la course des enfants (2km).

C’est un grand tournoi caritatif, ayant lieu en juin, autour de plusieurs compétitions : rugby masculin, féminin, rugby à 5, dodgeball et ventriglisse. Des affrontements sont organisés afin de récolter de l’argent pour financer des actions solidaires.

Pour honorer la Journée Olympique Internationale (23 juin), la Ville de Versailles met en place, le vendredi soir qui précède, un challenge par équipe sous forme de relais 10x400m. Pour participer, il faut faire partie d’une équipe de 10 personnes, dont chacune peut faire un tour de piste. Pas d’esprit de compétition pour cet événement qui est créé afin de se rencontrer pour courir ensemble.

Le Trail 45km de l’Ecotrail Paris-Île-de-France donne son départ des Jardins du Château de Versailles pour arriver aux pieds de la tour Eiffel. Ce parcours nature est une transition idéale pour tous les addicts de marathon souhaitant se convertir au trail moyenne distance.

L’événement, organise entre mai et juin, pour développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs, des activités pour tout âge et tout handicap. Le handicap, à travers la découverte de certaines spécificités sportives qui lui sont associées, est une raison de plus d’apprendre à bien « vivre ensemble » : Natation, jeux de piscine, plongée sous-marine, Judo, Chanbara, Basket en fauteuil, Mur d’escalade, Parcours gymnique, Tennis de table, Minigolf, Pétanque, Equitation, VTT,   Football, Handball, Rugby, Kinball, Lancers de balle, Course d’obstacles, Saut en longueur, Course relais, Handbike, Tennis de table malvoyants, Motoball,Tir à l’arc, Escrime en fauteuil, Course en joëlette, Aviron handi, Parcours en vélo tandem (malvoyants), Aéromodélisme, Zumba, Hockey sur gazon.

Cette épreuve majeure en Ile de France se déroule au Château de Versailles. Débutant ou confirmé, il y en a pour tous les goûts ! Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation (dans la pièce d’eau des Suisses), cyclisme et course à pied (autour de la pièce d’eau des Suisses).