Musique

Le capital culturel hors norme de Versailles favorise l’éclosion de nouveaux talents !  De jeunes artistes versaillais, aujourd’hui internationalement connus, ont contribué à l’éclosion de la « French touch » sur la scène des musiques actuelles.

Marchant dans les pas de leurs aînés, tels que Phoenix, Air, Étienne de Crécy, ou encore Alex Gopher, une nouvelle génération d’artistes passés par la scène versaillaise prend aujourd’hui de l’ampleur : Encore!Saint-Michel, Casareggio (ex-The Probs), ou Tim Dup. Ils sont désormais programmés dans les plus grands festivals : Rock en Seine (Encore!), Solidays (Saint-Michel), Vieilles Charrues (Saint-Michel) ou aux Transmusicales (Encore!), et ont signé avec de grands labels.

Les Vendredis du Rock

Né en 2011, ce tremplin musical, reconnu dans l’ouest parisien rassemble des artistes de tous horizons, engagés dans un univers musical qui leur est propre, et heureux de pouvoir diffuser leur musique à un public de professionnels et d’amateurs curieux. Depuis leur lancement, les Vendredis du Rock comptent près de 300 groupes inscrits et une centaine montés sur scène.

L'objectif des Vendredis du Rock est de favoriser l'émergence des groupes en voie de professionnalisation, ou amateurs confirmés. Versailles et sa région comptent de nombreux groupes au talent prometteur. Les Vendredis du Rock proposent de jouer à côté de chez soi et permettent aux amateurs de musique de découvrir les pépites de demain.

Du rock, oui, mais pas seulement ! Le tremplin musical versaillais est ouvert à tous les styles musicaux.

4 concerts de sélection avec 3 groupes sur scène / 1 vendredi par mois dans une des salles de Versailles
La finale avec les 4 groupes qualifiés dans les jardins de l’hôtel de ville
Le tremplin est gratuit pour les groupes et gratuit pour le public !

Inscris-toi ou propose ton groupe !

Plateforme de streaming gratuite et 100% locale, le Son du Coin t’a concocté une playlist des groupes passés sur la scène des Vendredis du Rock !

Écoute-les en streaming !

La Fête de la musique

Comme chaque année, la soirée du 21 juin est dédiée à la traditionnelle Fête de la Musique. Ce rendez-vous festif donne la possibilité à des musiciens, amateurs ou professionnels, de se produire bénévolement dans l’espace public : une série de podiums et d’emplacements autour d’un axe musical allant de la place du marché Notre-Dame à la cathédrale Saint-Louis.

Afin de répondre à la diversité des propositions musicales et de donner la possibilité au plus grand nombre de se produire, la ville coordonne les différentes initiatives pour établir une programmation variée selon les lieux qui ont été définis.

Inscris-toi ou propose ton groupe !

ERROR: Content Element type "mailform" has no rendering definition!

Electrochic

Conçu à l’échelle de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le festival Electrochic met en place une programmation électro et une rampe de lancement pour tous les compositeurs et interprètes de l’ombre qui souhaitent être mis sous la lumière des projecteurs. Artistes internationaux et jeunes talents s’emparent des scènes de différentes villes de l’agglomération pour trois jours de concerts électro, avec de multiples formats d'événements : concerts, dj sets, sessions webradio, projections, ateliers master-classes mais aussi tremplin jeunes.

La jeune scène musicale versaillaise et yvelinoise est indéfectiblement liée à l’héritage des pionniers de la « French Touch ». Dans le sillon des premiers grands succès électro (Daft Punk, Motorbass, Saint Germain, etc.), émergent plusieurs musiciens versaillais, dont Etienne de Crécy, Air, Phoenix ou Alex Gopher, qui sont regroupés sous l’appellation « Versailles Touch », qui se démarque par un ancrage local important. Le festival Electrochic fait la synthèse entre différentes générations de la « French Touch », de Philippe Zdar à Franck Rivoire, mettant en valeur le continuum existant entre ces différents musiciens.

Le Son du Coin

Plateforme de streaming 100% locale, ce site a été créé en 2012 par un jeune versaillais pour faire découvrir et soutenir les artistes émergents d'Ile-de-France. L’écoute est gratuite et sans publicité audio. Les artistes sont classés par genre et géo localisés par ville afin de faire une suggestion musicale pertinente aux visiteurs. Par l'intermédiaire de nombreux partenariats avec des structures locales, Le Son du Coin permet de créer le lien manquant entre le web et le terrain où évoluent les artistes au quotidien.

Aujourd'hui, Le Son du Coin te permet de découvrir des centaines d'artistes émergents, talentueux mais peu connus car noyés au milieu de milliers d’autres artistes internationaux. Tu peux choisir tes préférences en fonction de ta ville et de tes goûts musicaux, puis les ajouter à tes favoris et créer des playlists thématiques à partager sur les réseaux sociaux.

Écoute les musiques !