Musique

Le capital culturel hors norme de Versailles favorise l’éclosion de nouveaux talents !  De jeunes artistes versaillais, aujourd’hui internationalement connus, ont contribué à l’éclosion de la « French touch » sur la scène des musiques actuelles.

Marchant dans les pas de leurs aînés, tels que Phoenix, Air, Étienne de Crécy, ou encore Alex Gopher, une nouvelle génération d’artistes passés par la scène versaillaise prend aujourd’hui de l’ampleur : Encore!, Saint-Michel ou Tim Dup. Ils sont désormais programmés dans les plus grands festivals : Rock en Seine (Encore!), Solidays (Saint-Michel), Vieilles Charrues (Saint-Michel) ou aux Transmusicales (Encore!), et ont signé avec de grands labels.

Versailles Live, le tremplin des jeunes talents

Ouvert à tous les styles musicaux, le tremplin Versailles Live vise à promouvoir des groupes en voie de professionnalisation. Le concours de la Ville de Versailles révèle et propulse de jeunes talents et futurs grands noms de la scène musicale !

Versailles vous attend pour prendre la relève de son patrimoine musical, et ce quel que soit votre style !

Comment ça marche ?

Parmi toutes les inscriptions reçues, 9 groupes seront sélectionnés, lors d’une session d’écoute, par un jury composé de l’équipe organisatrice, et de professionnels de la musique, dont le label Opus Records, Ostud, Linkaband et Believe/TuneCore.

Ces groupes se produiront sur scène lors de trois concerts de sélection, à Versailles. Chaque soir, trois groupes s’affronteront sur scène et seront départagés par les votes du jury et du public, afin de retenir celui à la prestation la plus aboutie pour la finale !

A l’issue des trois concerts de sélection, un groupe supplémentaire gagnera sa place en finale, grâce au vote coup de cœur du jury.

La finale réunira les 4 groupes sélectionnés, autour d'une soirée exceptionnelle en plein air, avec un DJ set électro et de nombreuses animations.

Retour en images sur la finale 2021

Inscrivez-vous ici à la seconde édition de Versailles Live ! 

La Fête de la musique

Comme chaque année, la soirée du 21 juin est dédiée à la traditionnelle Fête de la Musique. Ce rendez-vous festif donne la possibilité à des musiciens, amateurs ou professionnels, de se produire bénévolement dans l’espace public : une série de podiums et d’emplacements autour d’un axe musical allant de la place du marché Notre-Dame à la cathédrale Saint-Louis.

Afin de répondre à la diversité des propositions musicales et de donner la possibilité au plus grand nombre de se produire, la ville coordonne les différentes initiatives pour établir une programmation variée selon les lieux qui ont été définis.

Inscris-toi ou propose ton groupe !

Electrochic

Conçu à l’échelle de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le festival Electrochic met en place une programmation électro et une rampe de lancement pour tous les compositeurs et interprètes de l’ombre qui souhaitent être mis sous la lumière des projecteurs. Artistes internationaux et jeunes talents s’emparent des scènes de différentes villes de l’agglomération pour trois jours de concerts électro, avec de multiples formats d'événements : concerts, dj sets, sessions webradio, projections, ateliers master-classes mais aussi tremplin jeunes.

La jeune scène musicale versaillaise et yvelinoise est indéfectiblement liée à l’héritage des pionniers de la « French Touch ». Dans le sillon des premiers grands succès électro (Daft Punk, Motorbass, Saint Germain, etc.), émergent plusieurs musiciens versaillais, dont Etienne de Crécy, Air, Phoenix ou Alex Gopher, qui sont regroupés sous l’appellation « Versailles Touch », qui se démarque par un ancrage local important. Le festival Electrochic fait la synthèse entre différentes générations de la « French Touch », de Philippe Zdar à Franck Rivoire, mettant en valeur le continuum existant entre ces différents musiciens.

Linkaband

De nombreux artistes se produisent à Versailles et dans les Yvelines.
Si vous cherchez un groupe pour un événement, faites un tour par ici !

Vous êtes musiciens, groupes, DJ... Retrouvez les plans concerts et postulez aux annonces qui vous correspondent.