S'orienter

L’orientation, on t'en parle depuis le collège. Certains sont déjà décidés et d’autres ne savent pas vers qui se tourner. L’orientation est une phase importante de la vie lycéenne mais c’est aussi une phase complexe, accompagnée d’inconnues et de questions. Différents dispositifs existent pour te renseigner et t'accompagner dans tes choix.

le Centre d'Information et d'Orientation (CIO)

du lundi au vendredi, sur rendez-vous uniquement
9h-12h30 et 13h30-17h30
(sauf lundi et vendredi 17h)
3, rue de la Patte d'Oie 
01 61 31 27 60
Service gratuit

Le CIO de l’académie de Versailles t'accueille, que tu sois scolarisés dans l’enseignement public, privé ou non-scolarisés, afin de t'informer sur les études et les formations professionnelles auxquelles tu peux t'inscrire.

Un conseil individuel peut t'être proposé, afin de te permettre de mieux te connaître, mieux te situer et de structurer ton projet scolaire et professionnel - en tenant compte de l’analyse des évolutions du système éducatif et de l’observation des évolutions du marché du travail.

Le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)

7, rue Pierre Lescot

Le SAIO coordonne l’accompagnement des élèves dans leurs recherches d’informations et de formations en vue de leur insertion professionnelle. Il produit de nombreux documents et outils pédagogiques mis à ta disposition, celle de ta famille ainsi que celle de ton établissement.

De nombreuses ressources et relais sont accessibles sur le site de l'académie de Versailles dans l’onglet "orientation".

Les portes ouvertes des établissements

Les portes ouvertes des établissements versaillais sont une autre opportunité pour rencontrer et découvrir de l’intérieur un très large panel de formations. Avec près de vingt établissements d’enseignement supérieur sur son territoire, Versailles dispose d’une offre diversifiée et de grande qualité. Dès le mois de janvier, et jusqu’au mois d’avril, prépas, BTS, universités et écoles spécialisées ouvrent leurs portes sur le territoire.

Le Salon de l’Étudiant en Yvelines

Le salon de l’étudiant est un rendez-vous annuel incontournable pour répondre à tes interrogations concernant ton orientation et t'aider dans tes démarches.

Le Salon de l’Étudiant est avant tout l’occasion de :

  • DIALOGUER avec des experts de l’orientation et envisager un parcours adapté à son profil
  • RENCONTRER des écoles & formations
  • ASSISTER à des conférences

 

 

En cas de décrochage scolaire

Mission Locale Intercommunale de Versailles
143, rue Yves Le Coz
78000 Versailles
01 30 83 27 60
http://www.mliv.org
/ mission-locale@remove-this.mliv.org

Tu as entre 16 et 25 ans et tu es sorti du système scolaire ? La Mission Locale Intercommunale de Versailles peut t'aider dans toutes tes démarches socioprofessionnelles en te proposant un accueil et un accompagnement personnalisés.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller qui répondra à tes interrogations et suivra toutes tes démarches :

  • Tu n'as pas encore de projet professionnel ? Il t'aidera à le construire
  • Tu souhaites faire une formation ? Il t'aidera à en trouver une appropriée à ton projet professionnel
  • Tu recherches un emploi ? Il te proposera les outils adaptés à ta recherche
  • Tu cherches un logement ? Il pourra t'informer et te diriger vers les partenaires spécialisés

Come BAC : Obtenir son bac après un décrochage scolaire

En rupture scolaire, tu souhaites reprendre le chemin de l’école et être bachelier ? La classe Come BAC du lycée Saint Jean-Hulst te prépare en un ou deux ans au baccalauréat général si tu es motivé pour l’obtenir.

Tu as interrompu ta scolarité à l’issue de la seconde ou après, tu as un profil atypique, tu veux reprendre des études après des problèmes de santé ou tu as besoin d’un baccalauréat pour mener à bien ton projet : avec Come BAC, relève ce défi comme d’autres l’ont fait ! Le lycée Saint-Jean Hulst te prépare au bac général en une ou deux années dans le respect des programmes officiels :

Terminale générale (matières de tronc commun + 3 spécialités)

  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie

Épreuves anticipées de 1ère : écrit et oral

Langues vivantes anglais, allemand, espagnol

Un tuteur, professeur de la classe Come BAC, t’accompagne sur le plan pédagogique. Les enseignants mettent en œuvre une pédagogie spécifique et adaptée prenant en compte la maturité de chacun et l’expérience déjà acquise. La classe Come BAC s’inscrit dans la dynamique SE CONSTRUIRE, S’ÉPANOUIR, SERVIR du lycée St Jean-Hulst.

Inscriptions et informations pratiques

Tu souhaites t’inscrire ? Adresse une lettre de motivation au chef d’établissement du lycée Saint-Jean Hust, tu obtiendras ensuite un entretien avec les responsables de la classe Come BAC. Les cours ont lieu du lundi au vendredi entre 9h et 18h30, des devoirs surveillés ont lieu quelques samedis matin.

Saint Jean Hulst
26 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
RP 833
78008 Versailles
01 39 54 92 45

Parmi les dispositifs de la Mission Locale : La Garantie jeunes

La Garantie jeunes est un parcours intensif et personnalisé de formation et d’accès à l’emploi, mis en place par la Mission locale à destination de jeunes de 16 à 25 ans révolus, en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. Cet accompagnement spécifique est réalisé sur une durée de 12 mois, incluant une aide de 485 euros mensuels.