Enseignement supérieur

Avec son Université de premier plan, des Écoles de réputation internationale, des formations professionnelles et des classes préparatoires d‘excellence, Versailles est reconnue pour la qualité de son enseignement supérieur et la diversité de ses formations.

Classée parmi les villes étudiantes où il fait bon vivre, Versailles attire les jeunes et en particulier les étudiants, qui sont près de 15000 chaque année. De quoi donner à la vie versaillaise un petit air de campus...

Soirée des Etudiants

Soirée d’accueil des étudiants

À la rentrée, la Mission Jeunesse convie les étudiants de tous cursus à se réunir, à l'Ecole des Beaux Arts, pour une soirée avec DJ sets, apéro et autres surprises. Différentes ambiances sont prévues pour t’inviter à faire connaissance avec d’autres étudiants et à mieux t’approprier ton nouvel environnement, en te renseignant sur les outils et dispositifs spécifiques mis à ta disposition par la ville.

FAC

55 avenue de Paris (siège)
78035 Versailles Cedex
01 39 25 78 00
www.uvsq.fr

L’UVSQ est un pôle universitaire essentiel de l’ouest parisien, reconnue pour sa recherche et son ouverture à l’international. Elle est entrée au classement de Shanghai en 2010 et à celui de Taïwan en 2011. Elle propose plus de 200 formations dans tous les domaines, via 11 composantes réparties sur le territoire des Yvelines :

Formation et recherche
UFR des sciences (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, STAPS)
UFR des sciences sociales (économie, AES, sciences géographiques et sociales)
UFR de droit et science politique avec possibilité de double formation en langue (anglais ou espagnol) et de spécialisation en droit européen
UFR des sciences de la santé (formation initiale en médecine, recherche, deux écoles de sages-femmes)

Recherche et enseignement
Institut supérieur de management (management intégré et responsable, gestion, RH, administration des entreprises, information et communication)
Institut d’études culturelles (histoire, lettres, anglais, espagnol)
Institut des langues et des études internationales

Institut Universitaire de Technologie (IUT)
IUT de Vélizy et son antenne de Rambouillet (génie électrique, informatique, réseaux et télécommunications, génie chimique, gestion administrative et commerciale, techniques de commercialisation)
IUT de Mantes en Yvelines (génie civil et industriel, génie mécanique, gestion des entreprises, hygiène sécurité environnement, technique de commercialisation)

École d’ingénieur en informatique et en mécatronique
Institut des sciences et techniques des Yvelines (ISTY)

Observatoire des sciences de l’univers
Observatoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) est un OSU (observatoire des sciences de l’univers) délivrant des formations en sciences de l’environnement, des territoires et de l’économie (SETE)
Préparation aux concours de la fonction publique d’administration ou d’enseignement (CAPES)

Formation continue
Possibilité de suivre une formation continue (pour les salariés, demandeurs d’emploi, personnes ayant arrêté leurs études depuis 2 ans, homme ou femme au foyer, artisans…). Ces formations peuvent être suivies de façon classique (présence aux cours) mais aussi en alternance ou à distance (par Internet). Toutes les formations de l’université sont accessibles en formation continue.
Plus d’infos sur : www.formation-continue.uvsq.fr

Écoles

Membre associé du Collège de Paris, L'Institut Supérieur de l'Environnement (ISE) a déménagé son campus à Versailles en 2018. Il est l’École de Management de l’Environnement et du Développement Durable. Au plus proche des besoins des métiers de l’environnement, la spécificité du cursus est l’apprentissage technique combiné à un enseignement juridique et de management. Fort de 800 diplômés, l’ISE bénéfice d’une excellente insertion professionnelle de ses étudiants.

Les formations, avec titres certifiés, proposées par l’ISE

Bachelor en Environnement

Mastère en Management de l’Environnement

BTSA Gestion et Protection de la Nature

9 rue des États-Généraux
institut-superieur-environnement.com
01 30 68 09 10
ise@remove-this.institut-environnement.org

Plus ancienne formation de paysagistes en France, aujourd'hui, l'ENSP est présente sur deux sites : Versailles (au « Potager du Roi ») et Marseille. La pédagogie de l'école est caractérisée par le rôle central de la formation au projet de paysage, en atelier. Cet enseignement est articulé avec les disciplines nécessaires à son élaboration (écologie, sciences de l'homme et de la société, enseignements artistiques et techniques pour le paysage).

Parcours de Formation

Formation de paysagiste DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) : 4 ans (apprentissage possible après la première année)

Masters

CESP (Certificat d’Études Supérieures Paysagères) Concepteur de Jardin dans le paysage - Modules de formation de courte durée

Formation continue : en jardin, paysage et jardinage pour les amateurs passionnés et pour les professionnels souhaitant se spécialiser.

École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP)
10, rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
www.versailles.ecole-paysage.fr

L’IFSI est l’institut de formation d’infirmières et aides-soignantes du Centre Hospitalier de Versailles.

25, boulevard Saint Antoine
78000 Versailles
01 39 63 93 38
www.ch-versailles.fr/IFSI-IFAS/3/10/53

Le CNAM de Versailles est un centre de formation diplômant tout au long de la vie. En soirée ou en journée, il dispose d'un très large panel de formations. Celles-ci sont réparties en quatre Unités d'Enseignement (UE) : Économie et gestion - Travail et société - Information et communication - Sciences et techniques industrielles.
Les cours du soir ont lieu dans l'enceinte du lycée Jules Ferry.

1, rue Albert Samain
www.cnam.fr

L’EEIE est une école spécialisée qui recrute en apprentissage des étudiants de niveau M1 et des cadres d'entreprise ayant au moins 5 ans d’expérience en entreprise.

Parcours de formation

Diplôme d’Intelligence Économique Appliquée (DIEA - titre d'Etat)
MBA de stratégie des affaires et intelligence européenne en partenariat avec le Groupe ISC Paris
Master Professionnel « Intelligence Économique et Développement Durable » délivré par l’USVQ

Hôtel de Madame de Pompadour
7, rue des Réservoirs
78000 Versailles
01 78 52 14 21
www.eeie.fr

L'École Sablé, Cours Supérieurs de Peinture décorative et de Trompe l'Œil, propose un cycle complet de formation professionnelle en peintre de décors, d'octobre à mars inclus, ainsi que des modules de stages courts d'un jour et demi à dix jours. L'Ecole Sablé est un établissement labellisé par l'Etat "Entreprise du Patrimoine Vivant - l'Excellence des savoir-faire Français" et délivre le Titre de Peintre en Décors niveau III. 

1, rue Alexandre Bontemps
01 39 20 99 76
www.jean-sable.com

La MANU, spécialiste dans la formation des métiers du digital propose des formations diplômantes bac +2 à bac +4 de développeur web, concepteur développeur d'application, web designer et spécialistes de la communication digitale, un bachelor "métiers du numérique", ainsi que des programmes courts.

212, parvis Colonel Arnaud Beltram
09 86 27 17 04
www.lamanu.fr 

L'École des Beaux‐arts de Versailles propose un cursus artistique supérieur à temps complet délivré en trois ans, menant à l’obtention du diplôme municipal de l’École des Beaux‐arts de Versailles (suivi éventuellement d'un post-diplôme), des cours publics et un enseignement reliure et édition d’artiste.

11, rue Saint Simon
01 30 97 28 70
beaux.arts@versailles.fr
www.versailles.fr/culture/etablissements/ecole- ‐des- ‐ beaux- ‐arts/

L'École d'Art Mural de Versailles, Cours Supérieur de Peinture décorative, propose un éventail complet de formations en peinture décorative, et délivre le titre de « peintre en Décor, Techniques Ancestrales et Contemporaines » certifié niveau III par la CNCP. C’est l’École d’Art Mural qui réalise les nombreux trompe-l’œil observable sur armoires électriques de la ville.

21-23, avenue de Paris
01 39 51 83 72
www.ecoleartmural-versailles.com

Cet établissement public est situé dans les bâtiments classés Monuments historiques de la Petite écurie du Roi et de la Maréchalerie, sur le domaine du Château de Versailles. Il compte 1 200 étudiants dont 150 étudiants étrangers.

Parcours de formation

1er cycle : Diplôme d’études en Architecture Licence (Bac+3)
2e cycle : Diplôme d’État d’Architecte Master (Bac+5)
3e cycle : Doctorat en Architecture (Bac+8)

Formation continue : Préparation au concours d’Architecte-Urbaniste d’État

5, avenue de Sceaux
BP 20674 - 78006 Versailles Cedex
01 39 07 40 00
www.versailles.archi.fr

L’IFSY- EDP propose à ses étudiants des formations initiales d’assistant(e) de service social, d’infirmière puéricultrice, d’assistante maternelle ; ainsi que des formations professionnelles continues (formateur terrain, développement social, santé mentale, protection de l’enfance, prévention de l’alcoolisme).

27, boulevard Saint Antoine
78000 Versailles
01 39 23 15 50
www.yvelines.fr/ifsy

Retour aux fondamentaux de l'informatique (mathématiques, algorithmie), acculturation aux technologies de la French Tech, développement des compétences comportementales, travail collaboratif en équipes pluriculturelles, Hexagone propose à ses étudiants un parcours en bac +5 pour obtenir un diplôme en ingénieur informatique. 

12, parvis du Colonel Arnaud Beltrame
01 88 88 32 90
www.ecole-hexagone.fr 

Établissement professionnel de renommée internationale crée en 1970 par Jean-Jacques Guerlain, l’ISIPCA forme ses 400 étudiants aux métiers de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire.

Parcours de formation

BTS en alternance Management des unités commerciales
Formations en 1 an

  • Préparateur en parfum, cosmétique et aromatique
  • (après un Bac+2) - Animateur conseillé en parfum et beauté

Licence Professionnelle

  • Responsable développement commercial
  • Analyses et applications, sciences et technologies, industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire

Master Professionnel

  • Formulation et évaluation sensorielle, sciences et technologies, industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire
  • Matières premières naturelles cosmétiques, sciences et technologies

Master 2 Professionnel - Management international de la parfumerie, de la cosmétique

Master 2 - Sécurité et réglementation internationale des parfums et produits cosmétiques

Master en anglais - European Fragrance and Cosmetic

34-36, Rue de Parc de Clagny
01 39 23 70 00
www.isipca.fr

Prépas / BTS / CAP

L’institut Jean-Baptiste Say propose plusieurs BTS en formation initiale, continue ou en alternance :
BTS

  • Management des Unités Commerciales
  • Négociation Relation Client
  • Professions Immobilières

Préparation concours écoles de commerce

4, rue Saint Fiacre
78000 Versailles
01 39 50 14 20

BTS

  • Conception des Processus de Réalisation de Produits
  • Maintenance des Systèmes Option SP Systèmes de Production
  • Conception de Produits Industriels
  • Électrotechnique
  • Systèmes Numériques (Option Informatique et Réseaux OU Électronique et Communications)

Classes préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques (CPGES)

PSI - PT/PT* - PTSI – TSI - ATS

Licences professionnelles (en relation avec l'IUT de Cachan)

Métiers de l'Électronique

Conception des Produits Industriels

29, rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
01 39 20 11 60
www.lyc-ferry-versailles.ac-versailles.fr

Le lycée Marie Curie est un lycée public qui dispose de BTS (analyse de biologie médicale, négociation relation clients, management, notariat, comptabilité, et gestion des organisations) et d’une prépa ENS Cachan Économie-Gestion. Les deux formations rassemblent plus de 500 étudiants.

70, avenue de Paris
78000 Versailles
01 39 24 13 70
www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

L’école Sainte Geneviève (alias Ginette) a été fondée en 1854 par les Pères jésuites sur la montagne Sainte Geneviève à Paris, avant de s’installer à Versailles en 1913. Ses classes préparatoires aux grandes écoles se répartissent entre la filière scientifique (MPSI, MP*, MP, PSI*, PCSI, PC*, PC, BCPST/VETO) et la filière économique et commerciale, voie scientifique (EC-S). Ses 820 étudiants y sont tous internes.

2, rue de l’Ecole des Postes
78029 Versailles Cedex
01 30 84 46 00
www.bginette.com

Une formation pour préparer les concours d'entrée aux IEP
La Prépa CLIMAX propose différentes formules de préparation aux concours d'entrée aux IEP. Ces modules se tiennent sur le temps périscolaire, et durant les vacances. Ils sont essentiellement organisés autour du programme des différentes épreuves et de la méthodologie du concours.

7, rue Jean Mermoz, entrée A
78 000 Versailles
01 39 50 17 94
www.prepa-climax.com

Le lycée Hoche propose plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), scientifiques (MP, PC, PSI et BCPST) et commerciales (ECE, ECS).
Un internat de 230 places est ouvert aux élèves des classes prépas.

73, avenue de Saint Cloud
78000 Versailles
01 30 84 08 50
www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr

Le lycée la Bruyère comporte deux filières de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) : une prépa ECS voie économique, et une prépa littéraire (hypokhâgne/khâgne). Le lycée dispose d’un internat et accueille aujourd'hui 1550 élèves.

31, avenue de Paris
78000 Versailles
01 39 50 04 37
www.lyc-labruyere-versailles.ac-versailles.fr

À Versailles Notre-Dame du Grandchamp, est un établissement polyvalent qui accueille des jeunes du CAP au grade de Master. La moitié des effectifs est composée d’étudiants, ce qui en fait l’un des plus grands lycées-étudiants de France. Grandchamp accueille des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de commerce (CPGE), ainsi qu’une Prépa DCG. ND du Grandchamp propose également des formations autour de la filière comptable avec le DCG et le DSCG (en initiale ou en alternance). De nombreux BTS y sont dispensés aussi bien en formation initiale (CI, MUC, CGO) qu’en alternance (AG, AM, MUC et NRC). Se développent également les Licences en partenariat avec le CNAM (contrat de professionnalisation donc en alternance) : Ressources-Humaines ou Gestion-Commerciale. Il est à noter que Grandchamp dispose d’un espace dédié aux BTS en alternance à St-Quentin-en-Yvelines, et que ses locaux de Versailles ont été repensés pour s’adapter au mieux au monde étudiant.

97, rue Royale
78000 Versailles
01 39 24 12 80
www.nd-grandchamp.fr/enseignement-superieur/classes-preparatoires

Autres formations

Le CNAM de Versailles est un centre de formation diplômant tout au long de la vie.

En soirée ou en journée, le CNAM dispose d'un très large panel de formations. Celles-ci sont réparties en quatre Unités d'Enseignement (UE):

  • Economie et gestion
  • Travail et société
  • Information et communication
  • Sciences et techniques industrielles

Les locaux administratifs du CNAM sont situés au 1, rue Albert Samain, à Versailles. Les cours du soir ont lieu dans l'enceinte du lycée Jules Ferry. 

http://www.cnam-versailles.fr/

Tu te poses des questions sur ton orientation ?
Retrouve tous les dispositifs mis à ta disposition sur la page S’orienter.

Le CROUS

Le CROUS a pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants, de la restauration au logement (résidences étudiantes) en passant par la santé, les bourses étudiantes et aides financières spécifiques, la culture (soutien aux talents) et les aides au niveau international.

crous-versailles.fr
du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
le vendredi de 8h30 à 13h00
145 bis, Boulevard de la Reine
01 39 20 85 14