J’ai testé pour vous : l’exposition ”Un pas de côté” Kertész/Lartigue à l’espace Richaud
Publié le 13/03/2023
Exposée du 15 février au 14 mai on y retrouve les œuvres de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Deux photographes, pionniers de la photographie moderne, ayant eu l’occasion d’avoir leurs œuvres exposées au Museum of Modern Art de New York : une réelle consécration pour ces artistes français et hongrois.

L’espace Richaud, en plein centre de Versailles accueille ce récit photographique sous forme de parcours immersif. On y découvre les œuvres du français Henri Lartigue considéré comme le maître de l’instantané ainsi que celles d’André Kertész qualifié de “plus grand amateur du XXème siècle”. Avec leurs styles singuliers, ils parviennent à se démarquer des grands mouvements artistiques contemporains.
Alors à un pas de côté, ces deux artistes sont pour lors des précurseurs d’une modernité visuelle. Tout d’abord des photos exposées dans une galerie pour ensuite rentrer dans une salle qui nous plonge au cœur de la vie des photographes et de leurs expériences de vie, des voyages et des photographies de guerre. On y trouve notamment une vision d’ensemble sur leurs “carnets de bord”, accompagnée d’une expérience audiovisuelle à visée biographique qui nous permet une recontextualisation de certaines photographies. Pour ensuite terminer en beauté, la salle finale dans laquelle on retrouve leurs œuvres les plus reconnues.
Cette exposition alors gratuite pour les moins de 26 ans permet un instant de culture à la découverte d’artistes aux styles singuliers pour un moment agréable et reposant au sein d’un lieu versaillais incontournable et accessible à tous !
Diane MURIGNIEUX
Infos pratiques :
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine
Jusqu'au 14 mai 2023
12h - 19h en semaine
10h-19h le week-end
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans
