« Qui suis-jeu », un jeu pour mieux se connaitre et s’orienter

Publié le 09/02/2023

Construire la confiance en soi : un enjeu aussi complexe qu’essentiel ! L’adolescence est bien connue pour être une période charnière pendant laquelle les jeunes se cherchent et n’ont pas forcément confiance en eux.

Les professionnels du Point accueil écoute jeunes (PAEJ) et de l’Actions éducatives jeunesse et familles (AEJF) ainsi que les référents enfance/jeunesse des maisons de quartier relèvent de véritables enjeux autour de l’estime de soi des jeunes qu’ils accompagnent, entrainant parfois jusqu’à un décrochage scolaire.

Dans le cadre de son travail sur la prévention des jeunes, la Ville a organisé, en novembre dernier, 4 ateliers « Qui suis-jeu » avec 110 collégiens du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité CLAS. L’objectif : renforcer la confiance en soi et favoriser la coopération et la bienveillance entre jeunes du CLAS.

Une approche ludique

Sur le format d’un jeu coopératif totalement inédit, encadré par des animateurs, cet atelier de 2 heures permet aux jeunes (de 6 à 8 joueurs par plateau) de mieux se connaitre, de révéler leurs qualités, de prendre conscience de leurs réussites et de donner du sens à ce qu’ils font. Au cours de la partie, trois sous-activités associées à l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont proposées.

Chaque fois qu’une sous-activité est terminée, le jeune remplit un livret personnel avec ses qualités, ses talents, ses réussites et ses motivations. Il rapporte ensuite le livret chez lui, fier de le partager avec ses parents.

 

Une démarche coopérative

Les jeunes jouent en équipe mais les équipes ne peuvent gagner que toutes ensemble. La coopération devient très naturelle et met en exergue le respect et l’écoute de l’autre. Il n’y a donc ni compétition, ni comparaison : chacun a un rôle important à jouer. Ce jeu permet d’augmenter le sentiment d’appartenance et d’inclusion sociale des jeunes.

« L’accueil du jeu a été très enthousiaste et nous incite à renouveler l’aventure. » Un animateur

Un lien fort

12 animateurs du CLAS et référents jeunesse ont été formés à l’animation du jeu. Cela permet de renforcer les liens entre les encadrants et les jeunes, et d’assurer un suivi pour le reste de l’année, en faisant référence aux qualités attribuées aux jeunes pendant le jeu lors des moments de découragement, par exemple.

 « C’est trop cool de recevoir des qualités d’autres jeunes. Comme quoi je renvoie une image qui me correspond. » Hafsa, 12 ans
 

 « C’était sympa de jouer ensemble pour atteindre un objectif. Je me suis rendu compte que j’avais des capacités et que je devais en développer d’autres. » Abdelkader, 13 ans
 

 « Ce jeu permet de découvrir les jeunes d’une autre manière et ça leur permet de connaitre leurs points forts. » Une animatrice 

Le jeu, développé par Map Réussite (association et organisme de formation), se fonde sur une méthode développée par le réseau de professionnels de l’association et intègre des outils de Programmation neuro-linguistique (PNL), de Communication non violente (CNV), de gestion mentale et de la méthode Vittoz.

 

Le saviez-vous ?

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), qui se déroule dans les maisons de quartier, s’adresse aux enfants, du CP au lycée, pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires.