J'ai testé pour vous... l'exposition "Zoo de papier" !

Publié le 19/01/2023

L’exposition “Zoo de papier” à l’espace Richaud présente plus de 2500 œuvres en papier de toutes tailles réalisées par l’origamiste Gérard Ty Sovann.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Inspiré par les pliages de son enfance avec sa grand-mère au Cambodge, il continua cet art ancestral asiatique, l’origami, après être arrivé en France dans les années 70. Véritable passion devenue addiction, il devint un artiste reconnu, ses œuvres sont exposées dans le monde entier et jusqu’au 29 Janvier à Versailles.

L’artiste plie le papier, le modèle, le transforme au gré de ses doigts et invente des origamis uniques en utilisant ni colle ni découpe.

Ses origamis sont exclusivement composés d’une seule pièce de papier carré qui peut varier en taille de 3 mm à 25 m, soit plus de 400 feuilles A4 misent bout à bout ! Reconnu dans le monde entier, le nom de Gérard Ty Sovann est inscrit dans le Guinness des records pour son œuvre d’art Jardin d’Eden composée de 1500 animaux en papiers de 4 mm à 35 mm de longueur.

Un voyage dans une nature en papier

Exposés dans les magnifiques salles de l’espace Richaud, des centaines d’animaux gigantesques tel que l’éléphant ou minuscules comme des insectes habitent l’ancienne chapelle royale. Les animaux de la savane cohabitent avec les animaux de la ferme ou encore une collection de chiens alors que des oiseaux migrateurs survolent un aquarium qui nous fait explorer les fonds marins. Chaque pièce nous embarque dans une atmosphère particulière et nous voyageons de la banquise au fond de la mer, en passant par la savane et les cieux.

La nature et la biodiversité ont toujours été ses préoccupations. Il nous les transmet à travers ses origamis présentés comme des tableaux que le public de tout âge découvre avec émerveillement.

François Slama

Infos pratiques :
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine
Jusqu'au 29 janvier 2023
12h - 19h
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans