Rencontre avec Julien Aubrée, membre de la chaîne Youtube Mamytwink
Publié le 30/11/2022
Julien Aubrée, membre de la chaîne Youtube "Mamytwink", était présent à la remise de Prix des Youtubeurs dans le cadre d'Histoire de Lire. Antoine, notre reporter pour JVersailles, est allé à sa rencontre. Découvrez leur échange :

"J’ai pu poser quelques questions à Julien de la chaîne Mamytwink. Il nous parle du dernier opus de la série « Histoire de Guerre », qu’il a coécrit avec Florian et François, les autres youtubeurs de la chaîne. Le livre est édité chez Michel Lafon, il est disponible dans toutes les libraires.
Bonjour Julien, peux-tu nous expliquer ce qu’est Mamytwink ?
Oui bien sûr ! Mamytwink c’est la chaîne YouTube de trois amis passionnés d’Histoire : Florian, François et moi-même. La chaîne YouTube a été fondée par Florian en 2010 mais c’était une chaîne de gaming à l’époque. C’est depuis 2016 que nous postons des vidéos d’Histoire. Notre motivation principale est de raconter de bonnes histoires, « d’attiser le goût et la curiosité pour l’Histoire ».
Votre chaîne YouTube réunit plus de 2 millions d’abonnés, comment s’organise votre collectif ?
Aujourd’hui, une dizaine de personnes travaillent pour la chaîne YouTube. Florian, qui a fondé la chaîne, est auteur des vidéos tout comme moi, c’est nous qui parlons et François réalise les vidéos. Un historien, Patrick Godfar, fait partie de l’équipe, il nous entoure et vérifie tout ce qui est écrit et dit dans les vidéos. Il nous a aidé à écrire les différents opus d’Histoire de Guerre.
Comment préparez-vous vos vidéos ?
Chaque vidéo « simple » demande au minimum 1 mois de travail, le travail de recherches (nécessaire à l’écriture des vidéos et à leur mise en image) prend beaucoup de temps. Vient ensuite l’écriture des vidéos, « le fact checking» … la réalisation et le montage. Certaines vidéos demandent plus de temps que d’autres à réaliser, notre documentaire a Tchernobyl nous a demandé un an de préparation.
Vous avez commencé à faire des vidéos d’Histoire après avoir partagé votre passion pour l’exploration urbaine (Urbex) ; quels sont vos projets et continuerez-vous à produire ce genre de vidéos ?
Effectivement, nous sommes des passionnés d’aventure (rires) ! Notre volonté première est de mettre l’Histoire en avant. Nous faisons le choix éditorial de ne pas trop nous mettre en avant dans nos vidéos, cela ne signifie pas que nous n'allons pas continuer à faire des vlogs, des documentaires comme celui de l’exploration de Tchernobyl.
Merci beaucoup à Julien de m’avoir accordé de son temps, également à tous les nominés ou membres du jury, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter ! "
Antoine Labat