La Bourse Jeunes : un coup de pouce pour vos projets solidaires

Publié le 08/11/2022

Vous avez entre 15 et 30 ans et vous aimeriez monter un projet solidaire ? Vous avez l’idée, l’envie mais pas forcément le financement ?La bourse jeunes peut vous accompagner !

La ville propose chaque année la bourse jeunes pour valoriser et soutenir financièrement les initiatives solidaires des jeunes.
Une grande diversité de projets sont soutenus (dans l’art, les sciences, le social, l’environnement, l’éducation…) dès lors qu’ils relèvent de l’intérêt général. En 2021, 7 projets ont pu être concrétisés et 12 en 2022.

Pour participer, il faut :

  • Avoir entre 15 et 30 ans
  • Soutenir ou développer un projet à caractère social - relevant de l’intérêt général (pas une entreprise)
  • Être une équipe constituée majoritairement de Versaillais (jeunes vivant ou étudiant ou travaillant à Versailles)

 

Télécharge le dossier de candidature et envoie le à jeunesse@versailles.fr avant le 17 février !

Une commission d'arbitrage sera ensuite réunie pour évaluer les dossiers présentés et allouer la Bourse aux projets les plus pertinents.

Voici quelques projets qui ont vu le jour ces dernières années grâce à la bourse jeunes :

Des crêpes pour l'Ukraine

Les jeunes de la Junior association de la Maison de quartier de Clagny se sont mobilisés pour l’Ukraine avec la mise en place d'une buvette devant la Maison de quartier les samedis pour vendre des crêpes. La bourse jeunes leur a permis d’acheter une crêpière. L'argent récolté par la vente des crêpes a servi pour acheter des produits de première nécessité transmis ensuite par une association à des familles ukrainiennes. 

Les Conquérants du monde 

Les Conquérants du monde est un compte instagram crée par 4 jeunes versaillais répondant à toutes les questions des jeunes (la confiance en soi, la sexualité, l’identité, la souffrance, les émotions…et encore bien d'autres sujets !) et apportent des outils pour avancer. Un thème par semaine est développé par des articles et une vidéo d’un jeune ou d’un professionnel. La Bourse jeunes leur a permis de financer le matériel vidéo nécessaire. Allez les suivre !

Raconte-moi Versailles

« En arrivant à Versailles, j’ai eu envie de découvrir les nombreux lieux culturels de la Ville et de rencontrer les passionnés qui y travaillent, souvent en coulisses. Très vite, l’idée d’en faire un podcast s’est imposée. Toutefois pour le concrétiser, il nous fallait du matériel d’enregistrement professionnel. C’est en recherchant des solutions de financement que j’ai découvert la Bourse Jeunes, qui nous permis d’acheter un enregistreur et des micros. Aujourd’hui, nous avons déjà enregistré quatre épisodes dont l’un avec Catherine Noury, chargée de récolement au Château, et un autre avec l’artiste Xavier Veilhan, créateur de la statue de Molière. » Laura

À écouter sur shows.acast.com/raconte-moi-versailles

Handiway

10 étudiants en médecine de l’UVSQ ont mené une action de sensibilisation lors d’une semaine sportive à vélo avec des personnes en situation de handicap. La Bourse jeunes leur a permis d’acheter des vélos adaptés.

Donnez-moi des ailes

Le Rotaract a emmené 10 résidents d’Habitat et Humanisme, de la pension de Versailles  faire un vol en aéroplume. 30 minutes de vom, révélatrices de bonheur et de liberté pour ces résidents.

Projet Viet’Art

« Notre groupe de quatre étudiantes a mené une mission solidaire d’un mois dans le sud du Vietnam au sein d'un orphelinat et d'une maison sociale. Nos objectifs principaux étaient le financement d'une salle informatique pour l'orphelinat et organiser des animations pour les jeunes au sein des deux lieux. La Bourse Jeunes nous a aidé à financer l'achat des ordinateurs pour l’orphelinat » Maelys