La Junior Asso de Clagny

Publié le 07/11/2022

Visiter une autre ville le temps d’un week-end, aller dans un parc d’attractions, dîner au restaurant …

Les jeunes ont beaucoup d’envies mais pas toujours les moyens de les réaliser. La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans, de s'organiser dans une dynamique associative et de mettre en œuvre leurs projets (sportifs, culturels, citoyens…).

Arrivé il y a 9 ans comme référent jeunesse à la maison de quartier de Clagny-Glatigny, Jean-Marie Godde souhaitait proposer à un groupe de jeunes des séjours ou des sorties : projets dont ils seraient complètement porteurs et acteurs.

La Junior Asso est ainsi née il y a 8 ans avec un principe simple : les jeunes financent leurs initiatives grâce à la mise en place de buvettes lors des événements de la ville (Esprit jardin, Forum des associations…). La Junior Asso de Clagny fait partie du Réseau national des junior association (RNJA) et a accueilli, depuis sa création, une trentaine de jeunes, dont certains ont passé le BAFA par la suite pour devenir animateurs au sein de la Ville.

Actuellement, l’équipe est composée de 7 jeunes (5 filles et 2 garçons) dont la présidente Séryne (16 ans), et la vice-présidente Lydie-Mona (14 ans).

Elles ont intégré respectivement l’équipe il y a 3 et 2 ans dans le but de vaincre leur timidité, de rencontrer d’autres jeunes et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Une organisation bien rodée

L’objectif de l’association est de rassembler les jeunes du quartier et des quartiers voisins, de les responsabiliser, en s’appropriant un mode d’organisation démocratique et citoyen.

Les jeunes se réunissent 1 à 2 fois par mois pour préparer leurs actions, se répartir les rôles, telle une petite entreprise :  faire la liste des courses, réserver les salles, les équipements, demander des devis.

Ils travaillent en autonomie, apprennent à gérer leur budget, sous le regard bienveillant de Jean-Marie Godde, qui leur prodigue quelques conseils avisés.

« Je suis là pour les accompagner dans leurs projets mais c’est eux qui font toutes les démarches. Je les vois grandir et évoluer, c’est magnifique. » explique-t-il.

Les jeunes ont pu ainsi découvrir Lyon, aller au Parc Astérix, dans une base de Loisirs, à Center Parcs, Europapark, ou encore visiter Amiens… Prochaine sortie : un restaurant tous ensemble !

Un restaurant éphémère

En plus des buvettes, ils « ouvrent », une fois par an, un restaurant éphémère, salle Tassencourt. Le menu est pensé, cuisiné et servi par ces cuistos en herbe, qui y mettent tout leur coeur. Pour professionnaliser leur présentation, ils iront au CFA de Versailles (Centre de formation d’apprentis) s’initier au service à table. Après un menu italien, espagnol, américain et indien, c’est la Corée qui s’invitera dans les assiettes en 2023.

L’apprentissage de l’engagement citoyen.

Les jeunes participent régulièrement à des actions solidaires comme la collecte de denrées avec la banque alimentaire. Et en février dernier, ils se sont tous investis en faveur des familles ukrainiennes en organisant une grande vente de crêpes, au profit de l’association versaillaise Vivre L’Instant Présent.

Une nouvelle Junior Asso verra le jour prochainement dans la maison de quartier Bernard de Jussieu.

« On est plus autonome, on a plus confiance en nous. Ce sont des super expériences pour notre avenir professionnel. » Séryne, présidente de l’association

Pour rejoindre la Junior Association, contactez la maison de quartier de Clagny au  01 30 97 87 05