Chaque histoire compte vraiment : le pont entre deux générations
Publié le 29/09/2022
Favoriser la rencontre entre des jeunes et nos aînés, créer du lien entre les générations : tel est l’un des projets mis en place par l’association Ce Qui Compte Vraiment.

Dans le cadre des ateliers de terminale de Grandchamp, 9 lycéennes ont été invitées à écrire le récit de vie d’une personne âgée. Tout au long de l’année, Ariane, Eléonore, Elisabeth, Marjorie, Héloïse, Gabrielle, Mathilde, Emma-Lyle et Constance ont voyagé dans le temps en échangeant avec Laurence, Suzanne, Lucette, Christiane, Andrée, marguerite, Odette, madame M. et Madame K. Elles ont traversé les frontières de la vie pour transmettre leur histoire dans l’Histoire.
Après avoir été formées à la rencontre et à l’écriture par Anne Dauphine Julliand, nos élèves ont rendu visite chaque semaine, de septembre à mai, à une résidente de la maison de retraite Saint-Antoine au Chesnay.
Ces jeunes filles pensaient offrir de leur temps et rompre la solitude de ces personnes âgées. De ces rendez-vous hebdomadaires est né bien davantage : une relation de confiance et des liens d’une richesse insoupçonnée se sont noués entre ces deux générations.
De l’extraordinaire dans chaque vie ordinaire
Certaines ont parlé de leur vie, de l’amour, d’autres de la guerre, de leurs réalisations, ou encore de leurs rêves. De ces échanges réguliers et attendus ont émergé des pages de récits. Un bel exercice qui mêle simplicité et écoute, dans le respect de l’intimité de la personne qui se livre.
« J’ai découvert la guerre dans toutes ses difficultés mais aussi toute la beauté de la vie », Ariane
« J’ai été fascinée par ce siècle que Christiane a traversé avec beauté et courage. » Elisabeth
« J’ai beaucoup appris lors de nos échanges avec Suzanne, notamment la résilience. Et j’ai beaucoup ri aussi ». Eléonore
En juin dernier, nous avons été conviés à la maison de retraire pour la remise des livres, imprimés et reliés par l’association. Nous avons retrouvé nos écrivaines en herbe et leurs parents ainsi que les résidentes et leurs enfants, pour certaines. Une par une, les lycéennes ont remis leur ouvrage et partagé un instant complice avec celles qui sont devenues si proches. Ce fût un moment fort de remerciements chaleureux, empli d’émotion et de fierté. Fierté d’une vie accomplie et transmise.
Pour cette nouvelle année scolaire, de nouveaux élèves de terminale écriront l’histoire de vie de résidents de la maison de retraite Lépine, à Versailles. L'occasion de faire resurgir de nombreux sentiments et de redonner vie à travers l'échange et la transmission.
« Je remercie ces jeunes filles qui se sont intéressées avec autant de tact et de gentillesse aux vieilles de 90 ans comme nous. » Madame M.