S'investir dans la vie citoyenne

Les Versaillais ont une grande tradition d’engagement ; en témoignent les très nombreuses associations de la ville. Les jeunes ne font pas exception : ils s’investissent largement, et développent eux-mêmes une grande diversité de propositions.

Lycéen, étudiant ou jeune pro tu souhaites t’engager pour l’éducation, l’environnement, la solidarité, t’investir dans un club sportif… consacrer du temps à une cause qui t’es chère, par le biais de missions ponctuelles ou de longue durée ? La Maison des associations est un point d’entrée pour faciliter l’orientation et le contact avec les acteurs de l’engagement local.

La Maison des Associations

Elle vient en aide à ceux qui s’investissent dans la vie associative en soutenant leurs démarches qui s’inscrivent dans la politique municipale (financièrement, matériellement, par des conseils…). Un guide est à la disposition de ceux qui pourraient en avoir besoin.

2bis, place de Touraine
78000 Versailles
01 30 97 29 10
associations@remove-this.versailles.fr

Antonin et Aurélie, tous deux lycéens, « aider les plus pauvres est une évidence quand on a la chance d’être des privilégiés ». L’hiver dernier, ils ont servi, avec l’Ordre de Malte, des petits déjeuners aux personnes démunies. « Nous recommencerons cette année car cela nous permet de nous ouvrir aux autres et d’apporter, le dimanche matin, un peu de réconfort à des personnes seules ».

delegation78.ordredemaltefrance.org

La vie associative au sein des établissements

De nombreux jeunes versaillais s’engagent dans la continuité de leurs études.

Au lycée Notre-Dame du Grandchamp, par exemple, tous les élèves de Terminale participent aux « ateliers terminale » - proposant un développement personnel ou vers les autres - et peuvent entre autres, rendre visite à des personnes âgées, apprendre la langue des signes, réparer des vélos ou encore s’occuper d’enfants placés en foyer... L’association l’Assaut vert, de l’école Nationale d’Architecture, propose à ses étudiants de s’engager en faveur du développement durable. A Ginette, un soir par semaine, une quinzaine d’étudiants accompagne des plus jeunes pour leurs devoirs scolaires à la maison de quartier. Une façon de concilier ses valeurs, son action et ses études !

Renseignes toi dans ton établissement !

Tu souhaites développer un projet, monter ta propre association ?

C’est à travers l’esprit de responsabilité et de générosité des jeunes que la vie locale s’enrichit et que l’avenir se prépare.

La ville soutien tes projets solidaires

Marie, Tristan et Aurélie ont créé une Amap, dans le quartier Saint Louis. Une Amap ? Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. « Nous ne voulons plus des légumes des supermarchés, qui sont les mêmes toute l’année. Avec l’Amap, nous avons découvert de nouvelles variétés et notre argent va intégralement à l’agriculteur ».

https://www.facebook.com/AMAPdeVersaillesSaintLouis/