Participer à la vie de son quartier : Rencontre avec les jeunes membres des conseils de quartiers

Participer à la vie de son quartier : Rencontre avec les jeunes membres des conseils de quartiers

Publié le 15/01/2021

Les conseils de quartier sont des instances de concertation qui renforcent la démocratie de proximité. Ils ont pour vocation de consulter les Versaillais, de les informer et de participer à l’animation des quartiers. 9 jeunes siègent au sein de 6 des 8 conseils de la Ville : nous les avons rencontrés afin d’en apprendre plus sur leur rôle, parfois méconnu. 

Une fois par mois, ils se réunissent au sein de leurs différents quartiers. Faisant partie des plus jeunes parmi une soixantaine de membres par quartier, ils souhaitent réconcilier les jeunes avec la ville, et y maintenir la qualité de vie et le dynamisme qu’ils apprécient.

 

Originaire de Lille, Wallerand vit à Versailles depuis 7 ans dans le quartier de Saint Louis. A 19 ans, il est le plus jeune membre de son conseil de quartier. Selon lui, le conseil est un organe essentiel de la Ville, car il est un relai crucial entre élus et citoyens. Chaque quartier ayant ses spécificités, il apprécie particulièrement l’ambivalence du quartier Saint Louis, avec un côté très familial autour de la Place de la Cathédrale et un autre plus jeune, plus festif avec la rue de Satory. Sa place en conseil de quartier lui permet de militer pour continuer à entretenir ce mélange essentiel à ses yeux, entre les générations.

A 24 ans, Marie-Agnès vit depuis 14 ans dans le quartier de Montreuil. Très attachée à son quartier, elle y apprécie la mixité sociale et la vie commerçante très dynamique. Pour elle, s’engager au sein des conseils permet de s’investir pleinement dans la vie de ce quartier qu’elle aime tant, et de représenter une part plus jeune de la population, qui ne se sent pas toujours rattachée à la ville. En siégeant au conseil, elle a ainsi à cœur de contribuer au dynamisme du quartier de Montreuil.

Né à Versailles, Ali, 24 ans a vécu 10 ans rue de Satory, quartier Saint Louis, avant de s’installer à Bernard de Jussieu. Pour lui, il est important que tous les jeunes de tous les quartiers soient représentés. Il a notamment à cœur de redorer l’image parfois péjorative de son quartier, et il se réjouit de constater déjà une évolution positive avec les différents projets engagés par la Ville, notamment le parcours de Street art avec les fresques créées par Quai 36. Pleinement investi au sein de son quartier il est Trésorier adjoint du Club de Foot de Jussieu, ce qui renforce la proximité qu’il entretient avec ses voisins. Selon lui, la mixité sociale de Bernard de Jussieu en fait un exemple de cohabitation. Toutes les origines, toutes les religions y sont représentées et une très forte solidarité se ressent entre les habitants.

Marine 22 ans et Aubry 21 ans siègent tous deux au conseil de quartier de Notre-Dame. Selon eux, ce quartier ultra commerçant, carrefour de Versailles fait rayonner toute la Ville. Intermédiaires entre les habitants et le Maire, ils ont à cœur de relever les défis imposés par le dynamisme de leur quartier : Travaux d’aménagement, maintenir le lien avec les commerçants, circulations douces… Il est important pour eux d’être représentés en conseil afin de prendre part aux projets d’un quartier dans lequel les jeunes se rendent beaucoup.

Joséphine 24 ans et Guillaume 19 ans vivent tous les deux dans le quartier de Clagny-Glatigny. Pour eux, être membres du conseil de quartier est essentiel pour entretenir la démocratie participative et entretenir le lien social. Ainsi, ils rencontrent les habitants de leur quartier, qui ont à cœur de s’engager localement pour maintenir la qualité de vie qu’ils apprécient particulièrement dans cette zone plus résidentielle de la Ville. Respectivement jeune professionnelle et étudiant, ils apportent un œil neuf et du dynamisme au conseil pour répondre au mieux aux besoins des habitants.
A leurs côtés siège Cyrielle, Versaillaise depuis 2010. Avant de s'installer en famille à Clagny, elle a vécu à Porchefontaine et à Saint-Louis. Au départ par curiosité plus que par conviction, Cyrielle s'inscrit au tirage au sort sur les conseils d'un proche. Désormais, elle apprécie particulièrement le fait d'être au coeur du système de décisions au niveau des quartiers, afin de contribuer à rendre la vie plus douce à tous les habitants.

Né au Chesnay, Thomas, 24 ans retrouve ses terres Versaillaises il y a deux ans, après avoir passé quelques années en région Centre, puis en Allemagne. Il s'installe au coeur du quartier des Chantiers, et s'engage en conseil. Source d'idées pour les élus, liens avec la municipalité, pour lui, les conseillers ont un rôle essentiel à jouer de par leur expérience de la vie de quartier au quotidien. Pour Thomas, il ne faut pas avoir peur de s'engager : Cela lui permet d'occuper son temps libre en apprenant des choses sur des sujets très variés, et lui permet de faire de belles rencontres. A l'avenir, il souhaiterait que tous les habitants se sentent en sécurité dans leur quartier, et que règne une ambiance conviviale entre tous.