Nils : L'orientation scolaire par et pour tous

Nils : L'orientation scolaire par et pour tous

Publié le 30/03/2021

" Tu veux faire quoi plus tard ? " Enfant, cette question nous a tous été posée. Puis en grandissant, le parcours du combattant du lycéen commence : Établissements, formations, partir, rester... S'enchaînent alors les questions, les doutes, les recherches sur ces 1001 supports dédiés à l'orientation scolaire des jeunes... Mais voilà, trop d'infos tue l'info et on s'y perd ! A priori, le témoignage d'anciens élèves reste souvent le plus pertinent et efficace, mais difficile à obtenir.

C’est à partir de cette constatation, qu’avec l’aide de nombreux étudiants (pour certains Versaillais), Florence Broudehoux-Pillon a fondé Nils Student, une application 100% gratuite et 100% réservée aux lycéens et étudiants, où chacun peut partager son parcours année après année en commençant par le lycée, et s’inspirer de celui des autres.

Depuis son lancement fin 2020, ce sont déjà plus de 1000 étudiants français de tous horizons, parfois même en études à l’étranger, qui ont intégré la communauté Nils. 

Les chiffres obtenus en amont par Florence et son équipe prouvent que « partage et entraide font la richesse de tous.» En effet, 51% des 650 étudiants interrogés dans toute la France regrettent leur choix ou le chemin emprunté, c’est un peu « Si j’avais su... » et 21% se sont réorientés après leur première année. Mais 88% d’entre eux affirment être fiers et heureux de pouvoir aider les plus jeunes.

Plus il y a d'utilisateurs, plus la base de données s'enrichit !

C’est simple, il suffit de se créer un profil, le compléter au maximum, permettant ainsi à chacun, grâce à un traitement intelligent des données, de se greffer automatiquement à ses différentes promos, retrouver des personnes perdues de vue mais également s’inspirer du parcours des promos supérieures et plus largement de tous les profils sur Nils, mais aussi bientôt des stages et jobs effectués par ces derniers.

Bien sûr, des recherches plus globales par pays, ville et domaine sont possibles. Si un profil vous inspire, vous pourrez facilement lui poser vos questions via une messagerie interne et sécurisée pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez. Terminales, dès que vous saurez où vous irez, intégrez-le sur Nils dans votre parcours 2021-2022, vous découvrirez peut-être avec qui vous serez… à partager sur vos RS ! 

Aujourd'hui, Nils est encore en phase de lancement, mais les équipes travaillent quotidiennement dans le but d’offrir de nouvelles fonctionnalités.

Onglets stages et jobs, une meilleure interactivité entre tous, une base de données encore plus complète des établissements et formations en France et ailleurs, etc. Bref, de nombreux projets parmi d’autres, qui font de Nils une appli encore plus innovante, et ce, tant sur un point de vue « usage » qu’ « innovation sociétale », favorisant l’égalité des chances, un sujet au cœur des préoccupations actuelles. En effet, quel que soit son milieu socio-culturel, tout lycéen/étudiant peut s’inspirer de tous les profils et obtenir les réponses dont il a besoin sans barrière aucune. Et sans oublier les parents, qui pourront bientôt faire partie de l’aventure avec la création pour la prochaine rentrée de Nils Parents, sur les mêmes bases que Nils Student, mais adaptée aux attentes des parents. (A retrouver aussi sur Instagram, Facebook et LinkedIn)

Dans un même souci d’entraide, la Région Île-de-France propose, depuis juillet 2020, Oriane FormPro.

Cette application permet aux demandeurs d’emploi et aux 18-25 ans d’Île-de-France de consulter les offres de formation proposées par la région (dans un rayon de 150km) et de pré-candidater en ligne. 

Pour faire de l'Île-de-France la 1ère région multilingue d’ici à 2022, la Région a lancé en 2019 un site puis une appli permettant d'apprendre les langues gratuitement à partir d'extraits de films, séries, clips...

Quioz, propose donc à ses utilisateurs d’apprendre et/ou de parfaire leur anglais, espagnol, allemand, français langue étrangère (FLE), portugais ou chinois.  

En ces temps compliqués, ces applications innovantes et élaborées rendent alors le quotidien et l’avenir de chacun plus simple et plus accessible. Profitons-en !

 

Joana Soares de Barros