Lauréates des Vendredis du Rock à Versailles en 2019, que sont devenues les Mountain Fire ?

Lauréates des Vendredis du Rock à Versailles en 2019, que sont devenues les Mountain Fire ?

Publié le 02/08/2021

En 2019, Marie, Myriam et Shelly, membres du groupe Mountain Fire fondé en 2015, gagnent la 8ème édition des Vendredis du Rock à Versailles, aujourd’hui devenu Versailles Live. Un premier succès pour ces trois amies dont l’ambition est de faire de leur passion, leur quotidien. Retour sur leur parcours atypique…

Qui sont les Mountain Fire ?

Passionnées de musique, Marie, Myriam et Shelly ont tout d'abord commencé par chanter et arranger des reprises ensemble, les menant plus tard à composer leurs propres morceaux dans un style indie-folk à leur image. L'aventure commence alors.

 

 

Les Vendredis du Rock, un premier tremplin, et pas le dernier...

En 2018, sans forcément penser gagner, mais surtout par envie d'aller à la rencontre d'un public non-acquis et inconnu, le groupe se lance dans l'aventure des Vendredis du Rock saison 2018/2019. "Pour nous, l'ancrage local dans les Yvelines est important", explique Marie, chanteuse au clavier et synthé du groupe, pour qui Versailles représente une bonne décennie de sa vie.

Quelle belle surprise lorsqu'elles remportèrent la finale ce fameux 15 mai 2019, en direct du magnifique jardin de l'Hôtel de Ville !

Le début d'une nouvelle histoire

Une victoire amplement méritée qui permet au groupe de gagner en visibilité, de rencontrer d'autres musiciens, et même de remonter sur la scène Versaillaise en plein cœur de la place du marché pour la Fête de la Musique la même année, qui fut d'ailleurs un de leurs "meilleurs moments en live", se souvient Marie, "c'était magique !". La captation vidéo enregistrée pour l'occasion est même devenu un de leur outil phare de démarchage (disponible ici).

La même année, elles remportent un nouveau tremplin musical, à Guyancourt, à la Batterie, salle qui les accompagne désormais, en plus du RIF (Réseau des musiques actuelles en IDF). S'en suivent alors des prestations en résidences, des concerts, et enfin le Graal, avec la sortie de leurs deux albums cette année. Deux albums enregistrés conjointement, peu de temps avant le 1er confinement, qui fut comme pour tout artiste, un frein pour la suite. Mais leur persévérance et optimisme ont payé, puisque le 28 mai dernier, est sorti leur tout premier album : ECHOES.

ECHOES

Ce 1er album est un projet fondé sur les "voix" : à l'unisson, en harmonie, en question/réponse... D'où son nom, qui renvoi également au monde des contes, des mythes et de l'appel de notre for intérieur ainsi que celui de la Nature, et que l'on retrouve dans des titres tels que Black Wolf ou Inari.

A travers cet album, les Mountain Fire souhaitent partager avec nous leur rapport à la Nature et les éléments, dans une ambiance chamanique et cathartique. Elles puisent leur inspiration dans leur vécu, mais aussi dans d'autres groupes comme les Fleet Foxes ou encore les First Aid Kit.

Et comptant désormais sur Chris à la batterie, et l'agence Pool, en charge de leur distribution numérique, un 2ème album est prévu avant la fin 2021 : on a hâte !

 

 

Avis aux jeunes artistes : avec Versailles Live, on peut aller loin ! " Le chemin est long, mais tellement enrichissant... " (Marie, Mountain Fire)

 

Joana Soares de Barros