Être jeune ambassadeur Unicef : Le parcours d’Hugo

Être jeune ambassadeur Unicef : Le parcours d’Hugo

Publié le 16/07/2021

Être jeune ambassadeur Unicef est un projet permettant aux jeunes de 10 à 26 ans d’accéder facilement au bénévolat. Nous avons rencontré Hugo, étudiant en BTS CI à Versailles, et Jeune Ambassadeur depuis bientôt 2 ans au comité des Yvelines. Poussé par son envie d’offrir de son temps, il a décidé de s’engager auprès de l’UNICEF.

Un engagement bénévole

Hugo a maintenant 20 ans et a choisi de donner de son temps libre en tant que jeune ambassadeur Unicef. Il apprécie le contact humain et a envie d’aider les autres.

Il insiste sur le fait que chacun peut aider en mettant à profit ses qualités qui lui sont propres.
Musicien ? Vous pouvez participer à des concerts de charité. Sportif ? Organisez un tournoi dans votre établissement ! Une simple envie d’engagement ? Vous pouvez aider à la sensibilisation et organiser des collectes de fonds. 

En somme, il faut utiliser sa créativité pour réussir à rassembler les individus autour d’un sujet aussi important que les droits des enfants.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie "devenir Jeune Ambassadeur" ?

Être JA, c’est porter la responsabilité de représenter l’UNICEF, ses valeurs, ses missions, son action… Il faut donc être prêt à sensibiliser son entourage aux droits des enfants, à communiquer sur les événements de l’ONG, à organiser des collectes de fonds… Ce n’est pas un rôle à prendre à la légère et il s’avère être très enrichissant !

Des missions diversifiées

Hugo témoigne de la diversité des missions de l’UNICEF : 

“J’ai eu la chance de pouvoir prendre part à plusieurs actions avant le confinement comme un marché de Noël, une campagne de sensibilisation dans les classes ou une collecte de fonds au stand de l’UNICEF pendant le forum des associations de Versailles.” 

L’UNICEF se centre sur de principales missions : 

Sensibiliser sur les droits des enfants
Communiquer sur des sujets via u-report (outil numérique de l’UNICEF pour encourager les jeunes à l’engagement citoyen)
Des collectes de fonds afin de financer des programmes d’urgence et de développement solidaire.
Des projets humanitaires à l’étranger (hors COVID)
Diverses activités qui conviennent aux qualités de chacun : par exemple des journées coutures pour fabriquer des poupées à envoyer en Afrique/Asie.

Mais comment concrètement, comment devenir un jeune ambassadeur ? 

Le processus est simple et très abordable. Il te suffit de t’inscrire sur le site www.myunicef.fr (sur lequel tu peux également trouver de nombreuses informations à propos de l’association et de ses actions). Tu seras ensuite convié à des réunions d’informations auprès de ton comité de référence (probablement celui des Yvelines si tu lis cet article !) pour découvrir l’UNICEF plus en profondeur. Ensuite, c’est à toi de jouer ! On peut te solliciter pour participer à des actions, sinon tu peux les organiser par toi-même au sein de ton établissement scolaire. 

En bref, s’engager en tant que jeune ambassadeur UNICEF est accessible à tous. Les missions proposées sont diversifiées et te permettront de mettre en valeur tes compétences. Alors n’hésite plus et engage toi !

 

Marie-Aude Rosset et Laetitia Nicollet