Entreprendre à Versailles : Laura Virleux et Alban de Lanouvelle Touche(nt) du Doigt l’écologie digitale

Entreprendre à Versailles : Laura Virleux et Alban de Lanouvelle Touche(nt) du Doigt l’écologie digitale

Publié le 05/01/2021

Internet est l’une des industries les plus polluantes du monde. Ce constat alarmant à l’ère du digital a poussé Laura et Alban a créer leur agence web, Touche du Doigt. Nous les avons rencontrés.

Quand deux entrepreneurs s’unissent

Formée dans le digital et certifiée par Google, Laura Virleux est spécialisée dans la conception et le développement de sites internet professionnels.

En 2018, elle est à l’origine d’un concept innovant de traiteur parisien, fonctionnant en collaboration avec des artisans BIO et respectant la démarche RSE, Artisans de Paris.

Originaire du milieu de la publicité, Alban De Lanouvelle maitrise les aspects techniques liés à la création graphique et à l’architecture des sites internet professionnels.

Il fonde en 2017, Sphære, une startup qui conçoit et développe des produits innovants avec un système de géolocalisation mondiale.

Forts de leurs deux expériences entrepreneuriales « solitaires », c’est ensemble que ces deux jeunes entrepreneurs Versaillais décident en 2020 d’unir leurs connaissances et leur savoir-faire pour lancer leur agence digitale.

« Internet pollue autant qu’un grand pays industriel » (Marina Fabre, mai 2018)

Tous deux préoccupés par l’environnement et les conséquences de l’industrie digitale sur celui-ci, l’agence web Touche du Doigt est née d’une envie de participer à la construction du monde digital de demain en réduisant l’impact environnemental des sites internet des entreprises.

L’objectif est de donner aux entreprises les moyens digitaux pour agir pour l'environnement depuis leurs écrans : L’écologie digitale.

Des engagements écologiques forts

Il s’agit de la première agence web à taille humaine spécialisée dans la création de sites internet éco-responsables.

Afin de réduire l'impact environnemental de ses clients, l'agence Touche du Doigt propose des solutions très concrètes, telles que : L’utilisation d’hébergeurs écologiques à énergies 100% renouvelables (40% d'énergie verte et 60% d'énergie hydraulique), l’optimisation du back-office et du nombre de requêtes auprès du serveur, la compression des données pour une réduction de l'empreinte énergétique ou bien la création d’un Dark Mode pour réduire la consommation d’énergie, économiser la batterie et obtenir une meilleure visibilité.

En apportant une nouvelle particularité aux nombreuses agences web qui existent, Laura et Alban ont su se démarquer de leurs concurrents et se faire une place sur le marché de l’écologie digitale. A l’heure actuelle, ils ont réalisé les sites internet (vitrine, catalogue et e-commerce) de 30 artisans et commerçants, à Paris et en région parisienne.

Prochaine étape : devenir l’agence de création de sites internet principale des artisans et commerçants à Paris, en région parisienne et à l’avenir de la France entière !

 

Sara Da Luz Felicio