Alexis Dussaix, l’art de rendre la culture accessible à tous

Alexis Dussaix, l’art de rendre la culture accessible à tous

Publié le 18/11/2020

Versaillais depuis plus de 18 ans, Alexis est un sourd passionné d'histoire depuis toujours. Dès le lycée, il exprime son souhait de poursuivre des études d'histoire de l'art afin d'entamer une carrière de guide-conférencier en langue des signes. Aujourd'hui, parallèlement à ses activités professionnelles, il crée l'association Lys-78-Sourds. Nous l'avons rencontré.

Un parcours scolaire prestigieux

C'est après trois ans d'arts appliqués au lycée technologique Maximilien Vox à Paris qu'Alexis obtient son baccalauréat. Il tente ensuite le test probatoire d'entrée à l'Ecole du Louvre, auquel il échoue. Il entre alors à La Sorbonne où il étudie l'histoire de l'art et l'archéologie.

Plus motivé que jamais, il retente l'Ecole du Louvre l'année suivante, qu'il intègre finalement en Septembre 2011.
La même année, en parallèle de ses études, pour acquérir de l'expérience sur le terrain, Alexis commence à exercer le métier de guide au Centre Pompidou.

La culture accessible à tous

Diplômé de l'École du Louvre depuis 2017, Alexis obtient dans la foulée sa carte professionnelle de guide national du patrimoine.

Actuellement, il exerce en tant que vacataire dans plusieurs établissements : Musées nationaux, Château de Versailles, Musées de Paris et le Musée Lambinet avec lequel il collabore étroitement.

A travers son activité, en faisant de sa passion son métier, Alexis a à cœur de casser les codes des visites guidées traditionnelles, qu'il trouve trop souvent sans vie ou austères. L'échange de connaissances et le contact avec l'humain sont les moteurs d'Alexis.

Une nouvelle aventure : Lys-78-Sourds

Depuis peu, avec trois de ses amis, Alexis a créé l'association Lys-78-Sourds, à travers laquelle il défend la cause des personnes malentendantes sur plusieurs aspects.

En effet, Lys-78-Sourds propose une aide administrative et juridique adaptée au public sourd. Ainsi, il vient par exemple en aide aux femmes battues ou aux victimes d'homophobie qui n'osent pas toujours engager des poursuites seules.

Alexis organise également naturellement des activités socio-culturelles : Visites, conférences, sorties randonnées, théâtre et des cafés signes pour sensibiliser le grand public à la langue des signes.
Il travaille aussi étroitement avec des agents du service public : Pompiers, policiers municipaux, agents de bibliothèques, afin de les sensibiliser et de les former à la communication avec un public sourd.

 

Grâce à son activité, et désormais à travers son association, Alexis Dussaix souhaite promouvoir la culture pour tous les publics, y compris les malentendants, et changer les mentalités en sensibilisant.