Bourse jeunes

Quand on est jeune, on ne manque pas d'idées mais parfois de moyens pour les mettre en œuvre ! Retrouve ci-dessous certaines bourses et aides financières qui existent pour t'accompagner et te soutenir, suivant la nature de ton projet.

La Bourse Jeunes de Versailles

Lancée en 2009, la Bourse Jeunes valorise et accompagne une jeunesse engagée, en soutenant financièrement le développement de projets solidaires menés par de jeunes Versaillais.
Arts, sciences, éducation, action sociale, de solidarité, environnementale...
La Bourse Jeunes encourage et soutient une grande diversité de projets, dès lors qu'ils relèvent de l'intérêt général !

Si tu es dynamique et que ton projet est sérieux, il te faut répondre à trois critères pour postuler :

1. Avoir entre 15 et 30 ans ;
2. Soutenir ou développer un projet à caractère social ou humanitaire ;
3. Être une équipe majoritairement constituée de Versaillais

Une commission d'arbitrage sera ensuite réunie pour évaluer les dossiers présentés et allouer la Bourse aux projets les plus pertinents. 

Plus d'infos en images : Regarder la vidéo

Les inscriptions pour cette année sont closes, nous vous donnons rendez-vous en Janvier pour soutenir de nouveaux projets !

 

Besoin d’une aide matérielle, organisationnelle pour un projet social, environnemental, associatif… ou un événement festif à Versailles ?

Contacte-nous : la mission jeunesse de la ville est là pour t’accompagner ! 
jeunesse@remove-this.versailles.fr

 

 

Les autres bourses et aides

Tu as une idée, un projet qui te tient à cœur, mais tu as des difficultés pour le financer ?
Il ne rentre pas dans les critères de la Bourse Jeunes ou tu es hors délais ? À différents échelons (Conseil départemental, fondations...) des bourses ont été également mises en place pour aider les jeunes à réaliser leurs projets. Action humanitaire, expédition, initiatives diverses... il y a toujours une bourse susceptible de t’aider. Voici une liste (non-exhaustive) des aides pouvant être sollicitées :

  • Prix et aide du PIEED pour la solidarité internationale
    Le prix PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d'associations de jeunes et d’étudiants qui informent et mobilisent autour des enjeux de la solidarité internationale.
    https://pieed.fr/2019/01/07/le-pieed-10/
  • Le dispositif JSI pour les actions solidaires internationales
    Mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères, il a pour objectif de promouvoir l’engagement des jeunes à l’international, via des actions solidaires et durables, co-construites entre groupe de jeunes français et internationaux. 
    https://www.engagees-determinees.org/jsi
  • Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation
    La fondation permet à des jeunes motivés (18-30 ans) d’atteindre le niveau de formation nécessaire pour exercer le métier de leur rêve et continue à les épauler leur vie durant.
    http://www.fondationvocation.org/
  • Bourse EXPE pour les projets d'expédition
    Les Bourses Expé s'adressent aux projets d'expédition menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne, à l'étranger comme en France.
    http://bourses-expe.com
  • Bourse AVI International pour les projets de solidarité internationale
    Elle récompense, sans limite d’âge, trois projets de solidarité internationale impliquant un échange culturel, matériel, scientifique, pédagogique ou social, avec des cultures étrangères.
    https://www.avi-international.com/vous-voyagez/bourse-avi
  • Zellidja pour les voyages avec un sujet d'étude
    La bourse Zellidja permet à des jeunes entre 16 et 20 ans de partir voyager en solitaire pendant une durée minimum d'un mois. La fondation entend promouvoir le voyage et la découverte du monde. Pour cela, les voyageurs doivent avoir un sujet d'étude sur lequel ils réaliseront un rapport en plus d'un carnet de route.
    https://www.zellidja.com/
  • Idealo : la bourse des étudiants extraordinaires
    Un dispositif s'adressant à tous les étudiants ayant un talent remarquable et une aisance particulière pour relever des défis. Tous les secteurs d'actions peuvent être concernés : entrepreneuriat, bénévolat, format, etc. Ils pourront bénéficier d’un coaching.
    https://www.idealo.fr/entreprise/carriere/bourse-d-etude/
  • Bourse Jeunes Trendhim
    Pour les étudiants suivant un cursus touchant de près ou de loin au monde du numérique, de l'économie, de l'informatique, du design, du marketing ou encore du management. Cette bourse peut être utilisée par exemple pour se rendre à une convention internationale, financer un projet ou une partie des études.
    https://www.trendhim.fr/csr/bourse-d-etudes-trendhim