Willy Ronis en RDA : La vie avant tout

Du 19/05/2021 au 19/09/2021

Célèbre photographe humaniste français, Willy Ronis (1910-2009) a fondé sa renommée sur ses photos sensibles de Paris, ses illustrations des régions françaises, ses vues engagées du monde ouvrier et des mouvements sociaux. Willy Ronis se vit rarement confier des missions à l'étranger. La Ville de Versailles lui rend hommage à l'Espace Richaud en exposant ses clichés pris en 1960 et 1967 dans l'ex-République démocratique allemande (RDA).

« Willy Ronis en RDA » : une rencontre de l’histoire et de l’émotion par la photographie

L’exposition « Willy Ronis en RDA – La vie avant tout » présente, au travers de 130 tirages et de nombreuses archives, la richesse et l’originalité du travail du photographe dans ce pays mal connu et disparu, la RDA.


Aujourd’hui, le reportage documentaire de Ronis est devenu un témoignage unique car le pays s’est radicalement transformé depuis la réunification. Selon une approche historique et pédagogique, l’exposition vise à enrichir la mémoire collective de l’Europe et à valoriser les liens franco-allemands, en premier lieu ceux qui unissent Versailles et Potsdam, villes jumelées.

Infos pratiques
Du 19 mai au 19 septembre
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 26 ans


Espace Richaud
78, boulevard de la Reine

Découvrez l'expo