Versailles au XXème siècle, muse des artistes

Du 19/09/2020 au 29/11/2020

Musée d’art mais aussi d’histoire, et en premier lieu de Versailles, le musée Lambinet organise une exposition centrée sur la ville et son histoire contemporaine vue par des artistes qui y ont puisé leur inspiration.

Délaissée après la Révolution, la ville de Versailles connaît une véritable renaissance dès la fin du XIXème siècle, à la faveur de sa redécouverte par les artistes. Au début du XXème siècle, Versailles redevient un lieu à la mode, attirant peintres, poètes et écrivains. Muse aux multiples facettes, la ville apparaît comme le motif favori de certains artistes, tandis que d’autres profitent de leur séjour dans la ville pour se consacrer à leur art, trouvant dans ces lieux un cadre propice à leur élan créateur.

À partir des œuvres exposées (peintures, dessins et affiches), les visiteurs sont invités à un voyage dans le Versailles des années 1900 à 1950 à travers les yeux d’artistes comme François d’Albignac ou Pierre Huvelliez. Les visiteurs apprécieront de reconnaître certaines rues restées inchangées, mais aussi de constater la transformation et la modernisation de la ville, ou de redécouvrir des lieux disparus comme la Petite Place. Des artistes comme Georges Lacombe, André Dunoyer de Segonzac ou encore René Aubert ont produit de nombreuses œuvres, révélatrices du rôle de la ville de Versailles dans l’art moderne.

 

Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine
78000 Versailles
Tél. 01 30 97 28 75
musee.lambinet@remove-this.versailles.fr

Horaires d’ouverture
Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h sauf le vendredi et les jours fériés
Tarifs 
Gratuit pour les -18 ans
3,5€ pour les 18-25 ans
Gratuité sous conditions et le dernier dimanche du mois.