La curiosité d’un Prince : Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois

Du 18/09/2021 au 11/12/2021

Du 18 septembre au 11 décembre 2021, la bibliothèque municipale de Versailles et le musée du quai Branly - Jacques Chirac exposent à la Bibliothèque centrale une cinquantaine d'objets issus du cabinet ethnographique du comte d'Artois. Production en partenariat scientifique avec le musée du quai Branly -  Jacques Chirac, avec la participation exceptionnelle de la Choctaw  Nation of Oklahoma et du Choctaw Cultural Center.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, et avec la participation exceptionnelle de la Choctaw Nation of Oklahoma, apporte un éclairage inédit sur la naissance d'une formidable collection d'objets du monde entier.

Elle a pour origine l'ambition et la curiosité de Charles-Philippe de France, comte d'Artois, frère cadet du roi Louis XVI, qui acquiert à compter de 1785 divers fonds privés dans le but de constituer une bibliothèque et un cabinet de spécimens naturalistes et d'objets exotiques pour servir à l'éducation de ses fils.

Infos pratiques
Bibliothèque Centrale
5, rue de l'Indépendance Américaine
Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 26 ans