1622 - 2022 : Molière, la fabrique d'une gloire nationale

Du 15/01/2022 au 17/04/2022

Le 15 janvier 2022, date anniversaire de la naissance du plus célèbre de nos dramaturges, l'exposition "Molière, la fabrique d'une gloire nationale" ouvre ses portes ) l'Espace Richaud. Coordonnée par la Ville de Versailles, elle propose aux visiteurs de découvrir la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier et la fertilité de ses créations.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), fait partie intégrante de notre imaginaire collectif. L’auteur comique du Grand Siècle est aujourd’hui le dramaturge de langue française le plus lu, joué et traduit dans le monde. Mais qui se cache véritablement derrière celui qui est devenu au fil du temps une gloire nationale ?

Quatre siècles pour découvrir le mythe

Sous le commissariat de Martial Poirson, cette exposition revient sur la vie foisonnante d’un artiste au destin singulier, qui a sillonné le royaume de France avant de triompher à la ville comme à la cour, laissant une œuvre hors du commun. Elle a pour ambition de décaper la légende, en suivant pas à pas la fortune littéraire, théâtrale, culturelle et politique de Molière à travers les quatre siècles qui nous séparent de lui.

Elle présente celui que l’on considère encore comme l’homme de théâtre par excellence, à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur des fêtes et divertissements royaux. Elle interroge la fabrication du mythe qui entoure ce grand écrivain national et examine les mutations du culte de la personnalité dont il a fait l’objet, au gré des réappropriations par les régimes politiques les plus divers. Elle part enfin à la découverte d’un Molière vu d’ailleurs, ayant franchi les frontières culturelles et linguistiques de notre pays pour s’imposer sur les cinq continents.

La vie de Molière en 200 pièces

L’exposition rassemble des œuvres (éditions anciennes et modernes), archives (manuscrits, registres, relevés de mise en scène, esquisses préparatoires, photographies de plateau, photogrammes, affiches), objets (peintures, sculptures, dessins, aquarelles, costumes, maquettes de décors, œuvres graphiques, caricatures, bandes dessinées, produits dérivés, objets ornementaux) et projections audiovisuelles, réunissant près de 200 pièces. 

 

Infos pratiques
Du samedi 15 janvier au dimanche 17 avril 2022
Mercredi et vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Espace Richaud - 78, boulevard de la Reine
Entrée plein tarif : 5€, gratuit pour les - 26 ans, demandeurs d'emploi et personnes en situation de handicap