Volontaire SC2S - Lutter contre la fracture numérique des personnes âgées !

Publié le : 26-07-2022

Employeur : AND SC2S

Secteur d'activité : Service civique

Type de poste: Service civique

Date de prise de fonction : 01-08-2022

E-mail du recruteur : mmarival@remove-this.sc-solidariteseniors.fr

Description du poste

Tu souhaites contribuer à la vie sociale et au bien-être des personnes âgées ?

Viens monter et animer des activités sociales, culturelles et artistiques avec les seniors

Situé à Les Essarts-Le-Roi (Yvelines), le CCAS Les Essarts-Le-Roi, organisant des visites à domicile et diverses activités au sein de la structure, souhaite que tu t'engages auprès d'eux !

Le centre social accompagne les seniors victimes de la fracture numérique en les aidant à s'approprier ces outils informatiques (ordinateurs, portables, tablettes, …). Pour lutter contre l'isolement des séniors, tu auras donc comme double objectif de monter des projets pour impliquer et faire participer davantage les aînés à la vie et aux animations de la commune et également les initier aux nouvelles technologies.

Ton rôle sera donc d'accompagner le personnel et d'être force d'initiative pour imaginer ces activités !

Tes missions :
- Accompagner les personnes âgées à s’approprier les outils numériques pour leurs démarches administratives (PC, smartphone, tablette)
- Rencontrer les seniors soit en se rendant à leur domicile, soit en les recevant dans les locaux de la mairie
- Participation à la création et à l’animation d’évènements spécifiques à destination des aînés afin de mieux les connaitre (semaine bleue, sorties, animations, colis des aînés…) ;
- Tâches administratives pour communiquer et actualisation des fichiers ainsi que la rédaction et l’envoi de courriers d’information
- Rechercher des volontaires qui souhaitent s’impliquer dans la vie et les animations de la commune

Tes avantages :
- Une mission en binôme
- Un accompagnement et le suivi d'un tuteur ou d'une tutrice tout au long de ta mission
- Des formations gratuites pour effectuer au mieux ta mission : être volontaire SC2S, aider au bien vieillir, bâtir une relation avec les personnes âgées, des temps d'échanges analyse et pratiques, etc.
- Un accompagnement pour ton projet d'avenir (APA) afin de construire avec toi ton après service civique
- Deux congés par mois (trois si tu es mineur)
- Une sécurité sociale
- Une indemnité à hauteur de 600 euros/mois
- Et les mêmes avantages et réductions qu'un étudiant

Comme tu peux le voir tout a été réfléchi et arrangé pour faciliter ton engagement alors n'hésite pas à rejoindre l'aventure du SERVICE CIVIQUE !!!

Description du profil recherché

Tu as entre 16 et 25 ans (30 ans si situation de handicap) ? Les personnes âgées t'attendent pour leur proposer ton bras, ton écoute, ton sourire, ton sens d'initiative et des activités super intéressantes pour lutter contre la solitude.

Ton CV, tes expériences professionnelles ou tes compétences personnelles n'impacteront pas ta candidature.

UN SEUL CRITERE POUR ETRE RETENU : LA MOTIVATION !!

Description de l'employeur

L'association est une mobilisation nationale visant à lutter contre l'isolement des personnes âgées créé en 2020 par Unis-Cité et soutenue par les ministères de la jeunesse et de l'autonomie.

Notre but est de fédérer les acteurs du Grand Age ainsi que de promouvoir et développer un service civique de qualité au sein des structures accueillant des personnes âgées. Nous accompagnons, également, les volontaires durant leur mission favorisant le maintien du lien social et créant de la solidarité intergénérationnelle sur les territoires.

Coordonnées du recruteur

Mail : mmarival@sc-solidariteseniors.fr

Informations complémentaires

Assures toi d'avoir un SCHEMA VACCINAL COMPLET et une disponibilité de 24 à 28h par semaine, pendant 6 mois ! Tu dois être disponible minimum 3 jours par semaine HORS week-end pendant ces 6 mois !