Apprenti Archiviste - H/F

Publié le : 07-07-2022

Employeur : Mairie de Versailles

Secteur d'activité : Ville de Versailles

Type de poste: Alternance

E-mail du recruteur : manon.lasmartres@remove-this.versailles.fr

Description du poste

MISSIONS : Classement d’un versement de la Direction de la Communication (env. 38 ml, 1961 à 2000)
Chargée d’informer le public à l’aide de tout support, la direction de la Communication gère l’ensemble des moyens de communication externe (magazines, affiches, communiqués de presse, Internet, réseaux sociaux…) et organise la diffusion de l’information.
Versé en 2006 aux Archives pour libérer des locaux de préarchivage, le fonds à traiter a fait l’objet uniquement d’un récolement sommaire et d’un regroupement thématique après entrée.
Il rassemble des documents liés au fonctionnement de la direction (secrétariat, comptabilité, ...) et à ses différentes missions et activités (élaboration du magazine municipal, gestion de l’affichage, revue de presse, organisation et suivi de manifestations et expositions, relations publiques et suivi des partenariats internationaux notamment) sur une large période couvrant essentiellement les années 1970 à la fin des années 1990.
La mission consistera donc à procéder au classement, aux éliminations, au reconditionnement et à l’élaboration de l’instrument de recherche.
Contribution à la préparation des actions de valorisation de 2024 sur la thématique du sport
La ville de Versailles accueillera en 2024 des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans ce cadre, le service des Archives prépare plusieurs actions de valorisation (expositions physique et virtuelle, publication, ...) sur la thématique du sport à Versailles du XVIIIe siècle à nos jours.
Cette seconde mission consistera à participer à la préparation de ces actions de valorisation : contribuer à la réalisation de l’état des sources conservées aux Archives communales et identifier celles d’autres établissements culturels, participer à l’élaboration de l’exposition et de son catalogue, être force de proposition pour la réalisation d’autres actions de valorisation ou de médiation.
L’étudiant pourra également être associé aux missions quotidiennes du service (accueil en salle de lecture, recherches, …) et découvrir les autres projets en cours (création d’un site internet dédié, acquisition d’un SAE et accompagnement de la dématérialisation).

Description du profil recherché

PROFIL :
Formation - Accès au poste :
Étudiant en Licence ou Master d’archivistique en contrat d’apprentissage Début de contrat en septembre 2022, pour une durée d’un an
Lieu d’exercice principal : Archives Communales de Versailles – Grande Ecurie du Roi – 1 Avenue de Paris, 78000 Versailles
Rémunération : Selon réglementation, participation aux frais de transport en commun Les

Description de l'employeur

Le service des Archives communales de Versailles conserve plus de 3,2 kml d’archives provenant de fonds publics ou privés, datant du XVIe siècle à nos jours. Composé de six agents, le service a pour mission de :
- Rassembler et protéger les fonds et collections, publics et privés, dont il a la charge : collecte auprès des services versants, établissements, associations, entreprises et particuliers ; travaux de conditionnement pérenne et stockage adapté,
- Traiter et inventorier : protection des documents les plus fréquemment consultés par des mesures de conservation préventive ; transfert sur nouveaux supports numériques ; tris et éliminations de dossiers sans intérêt historique, classements, réalisation des inventaires et indexations,
- Ouvrir et partager leurs ressources : communication des documents, opérations multiformes de diffusion et mise en valeur, publications, action éducative auprès des scolaires