Se loger

Ton Bac en poche et ton admission validée dans le supérieur, les vacances peuvent commencer… pourtant il faut déjà penser rentrée ! Et pour nombre de jeunes, une des préoccupations majeures est de savoir où se loger !

Tu es étudiant, jeune pro, tu t’installes à Versailles pour la première fois ? Plusieurs possibilités s’offrent à toi : traquer les petites annonces sur leboncoin, seloger ou les réseaux sociaux… mais il existe aussi le CLLAJ, le CROUS, les FJT, la mission locale ou encore le logement intergénérationnel ! Voici quelques infos et astuces pour t’accompagner dans ta recherche et les aides financières qui existent.

Accompagnement et information

3, Parvis des Sources
78180 Montigny-le-Bretonneux
01 34 98 37 05
Service J'Loge: 01 34 98 37 07
contact@remove-this.yij78.org

Le CLLAJ

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes est une structure d’accueil, d’information et d’orientation, pour les jeunes de 18 à 30 ans. Il t’informe sur la constitution des dossiers de demande de logement, les aides au logement, les droits et devoirs du propriétaire et du locataire. Il t’oriente également vers les différentes possibilités de logement du secteur privé, du secteur social ou vers les foyers de jeunes travailleurs et te propose des annonces. Le CLLAJ peut aussi t’aider à élaborer ton budget logement, à constituer des dossiers loca-pass et APL.

CLLAJ de Versailles
24, rue du Maréchal Joffre
01 39 02 75 09
info@remove-this.cllaj78.org

4, rue Saint Nicolas
08 20 16 78 78
Lundi / vendredi (sauf jeudi AM)
9h-12h30 / 14h-17h30
conseil@remove-this.adil78.org

La Mission Locale

L’accompagnement dans la recherche d'un logement est un élément essentiel de ton insertion dans la vie locale ou professionnelle. Acteur incontournable pour les jeunes travailleurs, en décrochage ou en recherche d’emploi, La mission locale peut t’accompagner dans tes démarches de recherche de logement.

7, rue Jean Mermoz - bâtiment B
01 30 83 27 60
mission-locale@remove-this.mliv.org

Le CROUS et les résidences étudiantes

Le CROUS de Versailles

145 bis, bd de la Reine
01 40 51 62 00
lun. mar. jeu. ven. 8h30-13h
mer. 8h30-16h
crous-versailles.fr/logements

Le CROUS vise à améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment par le logement. Il propose plusieurs types de logements : logements en résidence CROUS, campus Paris-Saclay, chez un particulier... Tu dois justifier de certaines conditions pour obtenir un de ces logements.

Consulte les annonces de sa centrale de logements étudiants Lokaviz.fr.

Les Résidences étudiantes

5 résidences étudiantes, avec près de 300 logements étudiants, ont été construites ces dernières années à proximité des principaux établissements d’enseignement supérieur et au cœur de la ville. Tous les logements sont équipés (sanitaires, kitchenette, ameublement). Les résidences proposent parfois également des salles de travail, des espaces de convivialité ainsi que des locaux techniques (laverie, locaux vélos). Ces résidences ont trois avantages majeurs :

  • elles proposent des loyers bas
  • elles sont situées à  moins d'un kilomètre des gares
  • elles permettent d'ouvrir les droits à  l'APL

La résidence est située dans emplacement d’exception au sein de l'ancien hôpital Richaud, en plein cœur de Versailles, à trois minutes à pied de la gare de Versailles Rive droite. À proximité de nombreux commerces et du marché, On profite du calme de cet îlot résidentiel entouré d’espaces verts. Elle comprend des logements de 18 à 30 m².

7, rue Richaud
agefo.com

Elle est idéalement située au cœur de Versailles, dans un nouveau quartier, entre la gare et les jardins de l’avenue de Sceaux. L’accès aux grandes lignes et au RER / Transilien se fait directement par escalators. Les bus s’y arrêtent (gare routière). Le centre-ville est à proximité, avec ses commerces et ses services. Elle propose à la location des studios de 18 à 21 m².

2, rue Alexis de Tocqueville
agefo.com

Construction neuve de 12 studios pour étudiants, avec une façade végétalisée pour rappeler son insertion dans l'environnement des jardins familiaux tout proches.

8, rue Saint-Nicolas
01 30 84 09 00
versailles-habitat.fr

La résidence est juxtaposée au campus des sciences de l'UVSQ. Elle dispose de 55 logements de 17 à 22,5m².

10, rue Edmée Bouchardon
crous-versailles.fr/logements

La résidence se situe aussi à proximité du campus des sciences de l'UVSQ. Elle se compose de 47 logements étudiants dans les mêmes propositions que la Fresque. Inscriptions auprès du CROUS.

52 bis, avenue de Villeneuve l’Étang
crous-versailles.fr/logements

Située dans le quartier Saint Louis, la résidence propose des logements, à partir de 450 euros, dans un bâtiment classé aux Monuments Historiques, proche des commerces et à 10 min à pieds du RER C "Versailles Rive Gauche".

3, rue de l’Orangerie
hlm-irp.com

Les Foyers de Jeunes Travailleurs

Les Foyers des Jeunes Travailleurs ont davantage un rôle d’accueil. Les logements meublés sont destinés aux jeunes étudiants ou exerçant une activité professionnelle. Composés de chambres simples ou doubles, de studios ou d’appartements, les foyers proposent différents services allant de la bibliothèque à la cafétéria en passant par la laverie. Une équipe est à ton écoute pour t’informer et t’accompagner et des animations sont régulièrement organisées. 

24, rue du Maréchal Joffre
01 39 02 34 30
dépose ton dossier de candidature

En bordure de Versailles et entourée d’espaces verts, la résidence bénéficie d’un cadre calme et agréable. Proche du centre-ville et des deux gares de Viroflay, elle offre un accès à de nombreux commerces et services. À quelques pas, plusieurs lignes de bus et de trains relient la résidence à Paris en 20 minutes.

191, avenue du Général Leclerc
78220 Viroflay
agefo.com/residences-jeunes-actifs-ile-de-france/viroflay

La colocation intergénérationnelle

Et si étudier sérieusement tout en apportant de l’aide est essentiel pour toi, pourquoi ne pas tenter la colocation intergénérationnelle ? Elle met simplement en relation des jeunes et des seniors. Tu as accès à un logement gratuit ou à un loyer peu élevé, et, en échange, tu constitues une compagnie pour la personne qui t’héberge ou tu lui rends de petits services. Cette option permet notamment aux étudiants et aux seniors de ne pas vivre seul.

Différentes associations en Île-de-France se chargent de te mettre en liaison avec les personnes âgées :

3 options sont possibles :

  • Un logement gratuit pour rompre les solitudes par une présence rassurante le soir à partir de l'heure du dîner
  • Un logement économique pour alléger le quotidien par une présence régulière et quelques services rendus
  • Un logement avec loyer pour assurer un complément de revenu et une présence conviviale

ensemble2generations.fr

Les aides au logement

APL/ALS

Des aides au logement sont offertes aux étudiants selon le type de logement loué, le montant du loyer et les revenus de l’étudiant : l’Allocation Logement à caractère Social (ALS) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Les demandes s’effectuent directement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Renseignements sur http://www.caf.fr/

Visale

Tu as moins de 30 ans ? Ou tu as plus de 30 ans, tu es nouvellement embauché ou en mutation professionnelle ? Visale te permet de bénéficier d’un garant fiable et sérieux.

Plus d’infos sur visale.fr

Loca-Pass

L’AVANCE LOCA-PASS est une forme de prêt qui permet de couvrir le financement du dépôt de garantie demandé par le bailleur. Le remboursement se fait petit à petit sans intérêt. Son montant est de 1200 euros maximum. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans.

https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

Mobili-jeune

L’AIDE MOBILI-JEUNE est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Le montant de l’aide s’élève entre 10 € et 100 € maximum chaque mois. L'aide est versée semestriellement durant ton année d'alternance en cours (soit deux versements représentant chacun 6 mois).

https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune