Se déplacer

5 gares, Paris Montparnasse en 12 min, Saint Lazare et la Défense en 25 min… Versailles, première grande agglomération de l'ouest parisien, est particulièrement bien desservie, pour le plus grand bonheur des jeunes versaillais ! Versailles a développé de nombreux atouts dans le domaine des transports : 30 lignes de bus sillonnent la ville et les communes alentours et 120 km de pistes cyclables permettent une circulation douce.  Oui, il fait bon vivre à Versailles !

Transports en commun

Avec 5 gares intra-muros, Versailles dispose d'une desserte de grande qualité !

  • Versailles Rive Gauche
  • Versailles Chantiers
  • Versailles Rive droite
  • Porchefontaine
  • Montreuil

Un réseau de transports en commun permet d'accéder à Versailles depuis Paris et de nombreuses villes du département.

Intramuros, ce sont près de 30 lignes de bus qui relient tous les quartiers de Versailles avec le réseau Phébus !

phebus.tm.fr

Circulations douces

Les bonnes raisons pour se déplacer à vélo sont nombreuses. Ce mode de transport pratique, économique et écologique est également un excellent moyen pour se maintenir en forme.

Son utilisation simplifie tes trajets quotidiens et contribue à l'amélioration du cadre de vie des Versaillais. C'est pourquoi, dans le cadre d'une politique de développement durable destinée à rééquilibrer entre eux les différents modes de déplacement, en particulier les déplacements courts (moins de 3 km), la ville de Versailles a développé son réseau cyclable.

Les nombreuses pistes cyclables de Versailles te permettront de profiter de points de vue inoubliables sur la ville de Versailles et son château !

Prépare ton itinéraire avec la carte avant de partir et n'oublie pas de respecter les règles de circulation !

Conseils pour t'équiper à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir ta sécurité et celle des autres usagers de la route. Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes.

Les équipements obligatoires :

Le gilet rétro-réfléchissant : pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante

Les freins : deux freins, avant et arrière

des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : en bon état de marche, rouge à l’arrière, blanche ou jaune à l’avant, orange sur les côtés et sur les pédales

Des feux de position : lumière jaune ou blanche à l’avant et rouge à l’arrière

À savoir :
Il est interdit, en roulant, de porter à l'oreille des écouteurs, casque audio ou tout dispositif permettant d'émettre un son, ainsi que de tenir à la main son téléphone