Santé Écoute Prévention

Tu trouveras dans cette rubrique des informations sur la sécurité sociale mais aussi des bons plans santé. Une question, un malaise, un souci : des lieux d'accueil, d'écoute et de prévention t'accueillent et t'accompagnent gratuitement et en toute confidentialité.

Écoute - Prévention

Le PAEJ : un lieu d’écoute gratuit et confidentiel

du lun. au ven. 9h-18h
Pas d'entretien les jeudis mais le secrétariat reste ouvert
CCAS, entrée A
1er étage à droite
6 impasse des Gendarmes
01 39 51 25 25
paej.ep@remove-this.ccas-versailles.fr

Le Point Accueil Écoute Jeunes est un lieu d’écoute, d’échange et de soutien psychologique ponctuel, offrant aux jeunes âgés de 10 à 25 ans la possibilité de prendre du recul sur leur situation et de faire le point sur les difficultés et problèmes auxquels ils peuvent se trouver confrontés : conflits familles/ami(e)s, difficultés scolaires ou professionnelles, stress, mal-être, confiance en soi, alimentation, violence, drogue, sexualité…

Les services du PAEJ sont gratuits, anonymes et confidentiels, ouverts à tous les jeunes habitant à Versailles ou scolarisés sur le territoire de la ville. Les ressources mises à disposition peuvent être mobilisées afin d’informer et d’orienter les jeunes vers d’autres interlocuteurs et structures (santé, social, scolaire, loisirs...) qui seront à même de leur apporter une aide supplémentaire.

L'AEJF - Actions Éducatives Jeunesse et Familles

Sur RDV ou Permanence
le mercredi de 14h à 19h
Maison de quartier Jussieu
6, rue Bernard de Jussieu
07 61 40 02 01

L'AEJF constitue un accueil, une écoute, une orientation et un soutien pour les jeunes (11/18 ans) en grande difficulté, scolarisés ou résidant à Versailles, ainsi que leur famille (problématiques familiales, sociales, scolaires, judiciaires, d'insertion, de logement, de santé psychique ou physiologique...)

Elle les accompagne en identifiant les problèmes rencontrés, en apportant des solutions, notamment avec le soutien des organismes partenaires qui peuvent apporter leur aide concernant les différentes problématiques. Créant un lien avec eux, elle assure également un suivi du jeune et de sa famille dans les mois qui suivent.

L’équipe s’adapte au contexte de la famille pour rendre possible la rencontre avec les jeunes et leurs familles.

L’accueil gratuit et confidentiel de l’Hôpital Mignot

Lun. mar. jeu. ven. 16h-19h
Mer. 13h-17h (hors vacances scolaires)
1° étage de l’hôpital MIGNOT
177, rue de Versailles
78150 Le Chesnay
01 39 63 86 86
accueiljeunes@remove-this.ch-versailles.fr 
accueiljeunes.fr

Tu as entre 12 et 20 ans et te poses des questions sur ta vie affective, sur la sexualité, la grossesse, tu as pris un risque, tu as besoin d’être écouté(e), accompagné(e), rassuré(e)… Une équipe de conseillères conjugales et familiales, formée à l’écoute et familière des questions relatives à la vie affective et à la sexualité, est disponible pour t’accueillir, t’écouter, t’informer et aussi t’accompagner dans les différentes préoccupations liées à tes interrogations.

Tu trouveras une prise en charge 24h/24 en cas d’urgence en passant par les Urgences Maternité. L’Accueil Jeunes est un lieu d’écoute confidentiel, anonyme et gratuit, sans rendez-vous.

Santé

Sécu et mutuelle pour les jeunes

Tout jeune qui n’a pas travaillé et ouvert des droits à la sécurité sociale est inscrit sous le régime de ses parents. Pour y être affilié sous son nom, il est indispensable d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par la sécurité sociale étudiante et avoir plus de 18 ans. Les étudiants de moins de 18 ans bénéficient du régime de sécurité sociale de leurs parents. Dès 18 ans, ils doivent choisir leur centre de gestion de sécurité sociale, mais jusqu’à 20 ans ils ne paient pas de cotisation annuelle. La couverture sociale est obligatoire et renouvelée chaque année lors du paiement des droits d’inscription dans l’établissement où les études sont poursuivies (validité du 1er Octobre au 30 Septembre). Bien que ce soit facultatif, il est fortement recommandé d’adhérer à une Mutuelle, afin de percevoir des prestations complémentaires. Les remboursements sécurité sociale/mutuelle se feront en une seule fois.

+ d’infos :  crous-versailles.fr

Pour prolonger la protection vaccinale instaurée durant l'enfance, les rappels sont nécessaires tous les dix ans. Même si ce délai est dépassé, il n'est jamais trop tard, et on peut se mettre à jour à tout moment car notre système immunitaire garde en mémoire les vaccinations passées, et permet de produire rapidement des anticorps.

En savoir + auprès du service Prévention Santé de la Ville de Versailles :
01 30 97 81 37 ou ton médecin

Le service de médecine préventive des étudiants organise des campagnes d’informations et de sensibilisation aux problèmes de santé : tabagisme, alcool, dépistage virale, drogues…

en savoir plus sur UPMC : upmc.fr
vie des campus

Numéros utiles

Service de Prévention (centre de Vaccinations) Santé01 30 97 81 37
Centre Anti Poison01 40 05 48 48
Secours112
Pompiers18
Samu15
ou
01 30 84 96 00
Pharmacies de garde Versailles et Commissariat de Police01 39 24 7000
Sos Médecins01 39 58 58 58
Urgences dentaires01 39 51 21 21
Urgences centre Hospitalier01 30 84 96 00
Allo service public39 39
Point Accueil Écoute Jeunes01 39 51 25 25
Accueil jeunes Hôpital Mignot01 39 63 86 86
Centre Hospitalier de Versailles (hôpital André Mignot)01 39 63 91 33
Clinique des Franciscaines0826 303 333