Versailles, une ville qui vibre pour sa jeunesse

Publié le 24/01/2022

A l’heure où nous faisons face à de grands défis auxquels la jeunesse est sensible et dont elle s’est fait le porte-voix (lutte contre la précarité, transition écologique), nous avons tenu à vous partager à quel point la ville de Versailles est engagée pour sa jeunesse.

Versailles Live 2021 (finale) - Charles Rodwell

Car oui, Versailles est une ville jeune ! Près de 40 % des Versaillais ont moins de 30 ans. Parmi eux, la moitié ont entre 15 et 30 ans. Chacun d’entre nous sait à quel point la jeunesse a été affectée par la crise. Chacun d’entre nous sait aussi à quel point notre jeunesse est dynamique et engagée au service d’autrui, dans nos entreprises, dans nos associations et dans nos clubs.

L’enjeu crucial et passionnant pour notre commune, c’est d’accompagner notre jeunesse selon deux perspectives : celle du présent et celle de l’avenir. Comment répondre aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui, des jeunes versaillais ? Et comment penser et bâtir la ville de Versailles de demain, que nous lèguerons aux jeunes générations et dont elles seront les héritières ?

Pour y répondre, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts et nos moyens à destination de trois objectifs simples : accompagner les jeunes les plus fragiles ; les jeunes qui s’engagent ; et les jeunes dans leur quotidien.

Accompagner les jeunes les plus fragiles

La crise de la Covid-19 l’a pleinement illustré : un certain nombre de jeunes versaillais sont fragiles. Plongés dans la précarité, dans la solitude ou dans le décrochage, ils ont besoin d’aide.

En lien avec des dizaines d’associations plus que jamais mobilisées, nos services municipaux coordonnent leurs actions pour accompagner ces jeunes et répondre, sur le terrain, à leur détresse : écoute et accompagnement psychologique, soutien scolaire, lutte contre le décrochage scolaire et professionnel, soutien aux familles, lutte contre la délinquance et la radicalisation.

Nos agents effectuent un travail exceptionnel ; qu’ils en soient remerciés. Notre mission à tous : les aider à accompagner nos jeunes en difficulté ! N’hésitez pas à orienter les jeunes les plus fragiles que vous connaissez, vers nos services dédiés.

Par ailleurs, la ville s’engage pour aider les jeunes de notre territoire à trouver la bonne formation ou le bon emploi. Nous vous donnons rendez-vous au mois de mai pour notre Rendez-vous annuel de l’Emploi dédié à la jeunesse. Vous y trouverez :

  • Des employeurs privés et publics qui embauchent des jeunes
  • Un stand qui vous aide à comprendre chaque contrat : alternance, emplois étudiants, jobs d’été, CDD, CDI, intérim, service civique
  • Tous les acteurs associatifs mobilisés depuis des mois pour aider les jeunes (et les autres !) à retrouver un emploi

Les jeunes en réinsertion sont bienvenus toute l’année à la Mission Locale de Versailles, qui leur propose un accompagnement.

Retrouvez sur notre site JVersailles.fr les aides financières, psychologiques et de retour à l’emploi dédiées à la jeunesse.

Accompagner les jeunes qui s’engagent

Certains jeunes versaillais fragiles ont besoin d’aide. Nous les accompagnons. Mais nous soutenons aussi tous ceux qui lancent leurs projets associatifs et entrepreneuriaux. Et ils sont nombreux ! Leur dynamisme et leur engagement est incroyablement précieux pour notre ville.

Notre objectif : les soutenir pour les faire grandir.

  • Nous finançons les projets des jeunes : la Bourse Jeunes leur est allouée annuellement. Postulez chaque année, entre janvier et mars, sur JVersailles.fr
  • Nous les faisons connaître : un Portrait Jeune est publié chaque mois sur JVersailles.fr et sur nos réseaux sociaux, mettant des projets jeunes versaillais à l’honneur
  • Nous leur apportons une aide concrète : mise à disposition de salle pour une formation ou une conférence, prêt de matériel de propreté pour organiser une marche verte etc.

Vous voulez être accompagné ? Contactez la Mission Jeunesse : jeunesse@remove-this.versailles.fr / 01 30 97 85 99. Vous connaissez des jeunes qui cherchent à être soutenus ? Dites-leur de nous joindre !

Par ailleurs, l’un des grands honneurs de la ville de Versailles, c’est d’être une ville historique des arts et de la musique. Nous vibrons grâce au talent de nos artistes et de nos groupes de musique, qui vont de la Famille Lefèvre à Daft Punk.

C’est la raison pour laquelle, à la suite des Vendredis du Rock, la Ville de Versailles a lancé son tremplin musical "Versailles Live" dédié aux jeunes talents : des pré-sélections en janvier, trois concerts dans l’année, une grande finale en plein air à la mi-septembre. Le vainqueur de chaque édition gagne la possibilité de se produire gratuitement sur les plateformes renommées de nos partenaires, et sur la grande scène de notre fête de la musique.

Enfin, s'il y a bien un sujet dont la jeunesse s'est saisie, c'est l'environnement et la transition écologique. Le dynamisme des éco-délégués de tous nos établissements et toutes les sollicitations que nous recevons de la part de jeunes sur ce sujet, en témoignent pleinement.

La ville se donne pour mission de soutenir l’élan écologique de notre jeunesse. La transition écologique s’inscrira au cœur de la biennale d’architecture et du paysage que nous accueillons dès le mois de mai et qui sera pleinement tournée vers la jeunesse. Nous avons par ailleurs installé, à la demande des élèves, 30 cendriers devant tous les lycées et les établissements du supérieur, pour ramasser et valoriser les mégots. Enfin, par la bourse jeunes, nous finançons chaque année les projets écologiques portés par les jeunes de notre ville.

Nous devons et nous allons poursuivre cette dynamique, en allant plus loin : vous aurez bientôt des nouvelles de nos nouveaux projets !

Accompagner les jeunes dans leur quotidien

Enfin, aux côtés de nos dizaines de clubs sportifs, d’associations, d’ateliers, d’écoles et de troupes de théâtre, la ville s’engage pleinement pour le quotidien de tous nos jeunes.

Vous retrouverez, dès le mois de mai, notre guinguette, qui ouvrira ses portes tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’à la fin septembre (avec une pause estivale). Au menu : bar, restauration, musique, jeux, ambiance… et de nombreuses surprises pour cette nouvelle édition !

Accompagner les jeunes dans leur quotidien, c’est aussi leur permettre de faire du sport facilement et librement. Outre l’offre sportive exceptionnelle proposée par nos clubs, nous sommes ravis du succès rencontré par nos aires sportives publiques installées sur nos avenues. Enfin, bonne nouvelle pour les skateurs : le skate-park municipal ouvrira ses portes d’ici quelques temps !

Pour retrouver l’ensemble des activités que nous proposons, rendez-vous dans votre maison de quartier ou à la maison des associations de Versailles. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet, ou lors de notre forum des associations annuel, organisé le premier week-end de septembre.

***

Versailles vibre pour sa jeunesse. Vous pouvez compter sur notre plein engagement pour soutenir et accompagner nos jeunes. Un immense merci aux agents de la ville et aux dizaines de partenaires qui s’impliquent à nos côtés.

Et nous sommes preneurs d’idées nouvelles ! N’hésitez pas à nous solliciter :

charles.rodwell@remove-this.versailles.fr
jeunesse@remove-this.versailles.fr
01 30 97 85 99

 

Par Charles Rodwell, adjoint au maire à la Jeunesse, à la Vie lycéenne et étudiante et aux Jeunes professionnels