Un nouveau parcours de Master « Recherche et création littéraire » ouvre à l’Université de Paris-Saclay

Publié le 25/06/2020

Une formation en recherche sur la littérature et les arts et une ouverture professionnelle : c’est le double objectif du Master « recherche et création littéraire » qui ouvre ses portes en septembre à l’Université Versailles Saint-Quentin (Université Paris-Saclay). 

La formation s’appuie sur deux volets : une partie recherche sur les littératures, française et comparée, la littérature et les arts, et une pratique fondée sur des ateliers d’écriture. 

Pour cela, le dispositif associe universitaires, spécialistes de la création littéraire, et artistes.

Outre l’ouverture aux carrières de l’enseignement, ce Master ambitionne d’offrir la meilleure préparation possible à une vaste gamme de débouchés professionnels pour les littéraires : métiers de l’écriture (auteur, artiste numérique, rewriter, biographe, auteur conseil, scénariste, parolier), rédacteur de contenus culturels, relecteur/correcteur, animateur d’atelier d’écriture, etc.

Plusieurs partenariats avec des lieux et institutions culturels se concrétiseront par des rencontres avec des professionnels du milieu culturel et des interventions dans des événements littéraires (festivals, rencontres, stages…), mais aussi par des masterclass avec des écrivains reconnus. 

Inscriptions du 27 juin au 12 juillet
Contacts et informations : beatrice.guena@remove-this.uvsq.fr et evanghelia.stead@remove-this.uvsq.fr
https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/lettres-et-langues/m1-recherche-et-creation-litteraire