Rencontre avec Héritages, la culture pour les jeunes et par les jeunes

Publié le 05/11/2021

C’est en partant du constat que les jeunes ne s’intéressaient pas assez à la culture et qu’il fallait trouver un moyen de leur en redonner le gout et l’envie de participer à la promotion du patrimoine, que cinq amies de Grandchamp ont créé l’association Héritages.

Les débuts de l’association

L’aventure commence en 2019, Hortense et Mathilde, anciennes lycéennes de Grandchamp, assistent désemparées, à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est en discutant avec trois autres amies de lycée qu’elle fait le constat que beaucoup de jeunes se désintéressent de la culture et du patrimoine Français, et qu’il faut y remédier.
Mathilde se renseigne alors sur les associations de conservation et de promotion du patrimoine, mais elle ne trouve pas ce qu’elle recherche : Une association tenue par des jeunes, qui s’adressent aux jeunes. Elle a alors l’idée de créer elle-même cette association : Héritages.
Rapidement, ils sont une quinzaine de jeunes à la rejoindre, entre 18 et 25 ans, pour la plupart Yvelinois.

Un blog et des réseaux sociaux, dédiés à la culture et au patrimoine Français

Très vite leur vient l’idée de créer un blog, en effet, pour capter un public jeune, il faut aller là où ils se trouvent : sur les réseaux sociaux.
Sur leur site internet, un groupe de bénévoles de l’association est en charge de la rédaction. Tous les deux mois, ils passent en revue une période de notre Histoire : La Gaule Romaine, Napoléon, La guerre de Cent Ans… Et une équipe dédiée décline les articles en formats plus courts sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram), pour plus d’interactivité avec le public.

Des visites théâtralisées, pour sensibiliser autrement

En plus du site internet, les membres d’Héritages ont à cœur de redonner vie au patrimoine. A travers des jeux de piste dans Paris, organisées par le pôle événementiel, des visites théâtralisées au Domaine de Madame Elisabeth en partenariat avec le Département des Yvelines, ou encore l'organisation d'un événement au Château de Thoiry, où 23 jeunes font revivre les histoires des ancêtres du lieu et participent à sa restauration, ils font revivre à leur public les grands moments de notre Histoire, en costumes d’époques.

Ouvertes à tous, et toujours avec le même objectif de rendre la culture accessible, les prestations sur-mesure proposées par l’association sont gratuites, ou à des tarifs bas qui leur permettent de rembourser la location de leurs costumes.

Les Journées du Patrimoine à Versailles

En charge des partenariats, c’est François-Xavier qui contacte la Mairie de Versailles en début d’année, pour monter un projet avec la Ville. Avec le Maire, les élus à la jeunesse et à la culture, ils imaginent un parcours nocturne pour cibler un public principalement jeune.

Ils décident alors de mettre en lumière le quartier Saint-Louis au temps des rois, quartier historique de la ville. A travers des scénettes, François-Xavier, Mathilde et les autres bénévoles font découvrir aux habitants et revivre comme à l’époque cinq lieux emblématiques du quartier, sous Louis XIV et Louis XV.

Rédacteurs, acteurs, community managers, ils sont désormais plus de 120 à faire vivre l’association Héritages, pour nous faire voyager dans le temps ! Une formule qui fonctionne, en démontre le projet d’ouverture d’antennes de l’association en régions.