Plus que jamais, les associations Versaillaises ont besoin de vous !

Publié le 24/11/2020

Face au confinement, maintenir le lien et protéger les plus fragiles est primordial. La solidarité s’organise, et les associations Versaillaises font preuve de courage et d’activisme face au Covid 19 pour soutenir ceux qui en ont besoin. Et pour continuer en ce sens, elles ont besoin de vous !

Les jeunes Versaillais représentent un soutien inconditionnel pour ces associations œuvrant, par exemple, contre la précarité dans la rue, qui s’intensifie depuis le 1er confinement et se dégrade à mesure que l’hiver s’installe.

 

Ainsi, l’Ordre de Malte et la Croix-Rouge des Yvelines continuent à faire appel aux bénévoles Versaillais pour les aider à maintenir une partie de leurs dispositifs à destination de ces publics précarisés. Pour répondre à la crise et aux directives gouvernementales, certaines de leurs activités ont effectivement été stoppées et d'autres adaptées afin qu’elles puissent concentrer leurs efforts sur de nouvelles actions en lien avec la situation, nécessitant toujours plus de bénévoles. 

 

L’Ordre de Malte a lancé dès le 1er confinement un nouveau service d’urgence, Soli’Malte, actif dans plusieurs grandes villes françaises dont Versailles.
Le principe : Une maraude alimentaire, sanitaire et sociale, qui consiste à mettre à disposition des personnes sans domicile fixe, des repas, une écoute, des gestes de premier secours et un kit d’hygiène de base, le tout, à bord d’un véhicule, accompagnés d’un secouriste.

 

 

Une belle action que la Croix-Rouge des Yvelines a également mise sur pied et que les jeunes bénévoles sont encouragés à rejoindre !
Ces derniers sont également sollicités pour renforcer les équipes en charge du dispositif « Croix-Rouge chez vous ». Outre la livraison de produits de première nécessité, ce service propose aux personnes qui le souhaitent une écoute anonyme et bienveillante par téléphone. De même pour soutenir les structures hospitalières, médico-sociales, sociales et secours publics, notamment le SAMU. Le nombre d’appels au 15 étant très important, les bénévoles de la Croix-Rouge participent à différentes missions permettant de soulager le SAMU en cette période de crise. Certains sont alors formés pour réceptionner les appels tandis que d’autres sont en charge de rassurer par SMS les personnes qui appellent et dont les symptômes ne sont pas graves selon le médecin. 

Évidemment, toutes ces actions sont réalisées dans le respect des règles sanitaires, et les associations assurent la sécurité de leurs bénévoles. 

Si vous souhaitez rejoindre les équipes bénévoles Versaillaises de l’Ordre de Malte, n’hésitez pas à contacter la délégation des Yvelines, ou rejoignez ici la Croix-Rouge de Versailles

 

L'antenne versaillaise du Secours populaire compte également sur les jeunes Versaillais, qui lors du 1er confinement avaient récolté un grand nombre de denrées alimentaires et de jeux pour les familles accueillies par le SPF. Noël approche, et la nécessité de dons est d’autant plus forte (nourriture, jouets…). Tous les jeunes sont alors les bienvenus pour contribuer à ce type de collectes « sans contact », les magasins partenaires ne pouvant plus y répondre favorablement. Une affichette, des cartons en bas de chez nous, tous les moyens sont bons ! 

Il suffira ensuite de déposer tous ces dons au SPF situé au 4, Villa Bonne Aventure à Versailles, après avoir pris contact avec la responsable de l’antenne, Jacqueline Chelhani par mail ou par téléphone au 01 39 53 36 20. 

 

Dans cette lignée, Cor Unum propose aux jeunes d’offrir leurs services aux personnes vulnérables en réalisant diverses petites actions du quotidien (courses, poste, pharmacie…), mais aussi, avec ADM Yvelines, de donner, collecter et distribuer des denrées alimentaires. 

Pour y participer, contactez l’équipe via leur adresse mail, sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou contactez directement Véronique Villaceque au 06 31 96 87 99 dans le cadre de la récolte de denrées avec ADM Yvelines. 

 

C’est ensemble et en restant solidaires que nous devons traverser cette épreuve. Pour dépasser cette crise, un grand élan de générosité et de mobilisation est essentiel ! Et nous, jeunes de Versailles, avons la possibilité d’apporter notre soutien aux associations qui se démènent pour relever ce grand défi au quotidien ! 

Nous comptons sur vous !

 

Joana Soares De Barros