Les parcs où trouver de la fraîcheur à Versailles

Publié le 18/07/2022

Avec les hautes températures qui sont déjà présentes et celles qui vont arriver, nous sommes à la recherche du moindre coin d'ombre pour se rafraîchir. Voici la liste des parcs ombragés de Versailles.

Parc Balbi (printemps 2022)

LE PARC SÉMALLÉ

Non loin du château, ce petit parc se trouve dans un espace boisé, composé d'une aire de jeux pour statisfaire les enfants.

Inauguration du Parc Sémallé (aires de jeux)

Parc Sémallé | 9-11 rue de l’Ermitage 78000 Versailles

LE PARC BALBI

Jardin d'agrément du comte de Provence et de la comtesse Balbi au XVIIIème siècle, le parc se trouve entre le Potager du Roi et l’hôtel Le Tellier dans le quartier Saint-Louis. Conçu à l'anglaise, le parc possède une pièce d’eau charmante où les visiteurs peuvent y croiser des canards.

Parc Balbi (printemps 2022)

Parc Balbi | 12 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles

LE SQUARE DES FRANCINE

Autrefois un abreuvoir pour chevaux, le square situé au bout du parking de Sceaux ravit les enfants avec son aire de jeux, son labyrinthe végétal ainsi que son esplanade de jets d’eau !

Square des Francine

Square des Francine | 2 rue Édouard Charton, 78000 Versailles

L’ARBORETUM DE CHÈVRELOUP

Vaste espace naturel et paysager abritant une exceptionnelle collection d'arbres, l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup fait partie intégrante du domaine royal de Versailles. Depuis près d'un siècle, le Muséum national d'Histoire naturelle y développe un véritable musée vivant de l'arbre, parmi plus de 2 500 espèces présentes.

Arboretum de Chevreloup

Arboretum de Chèvreloup | 30 route de Versailles 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | www.arboretumdeversailleschevreloup.fr

LA PIÈCE D'EAU DES SUISSES

Situé dans le prolongement de l'Orangerie, ce bassin de 13 hectares est entouré d'arbres, le lieu parfait pour un pique-nique avec une vue sur le château. 

Sortie scolaire Ecole Maternelle La Fontaine - Pièce d'Eau des Suisses

Pièce d’eau des Suisses | Accès libre 24h/24-7j/7 | Route de Saint-Cyr 78000 Versailles

 

LE PARC DU CHÂTEAU DE VERSAILLES


A pied, à vélo ou à cheval, seul, en famille ou entre amis, il fait bon de se promener dans le parc. On peut se poser le temps d'un pique-nique ou encore faire le tour du Grand Canal pour les plus courageux. Contrairement aux jardins du château qui sont payants d'avril à octobre, le parc du château est gratuit et accessible par plusieurs entrées.

Château de Versailles | Entrées par la grille de la Reine (boulevard de la Reine), la Porte Saint-Antoine (boulevard Saint-Antoine) et la grille des Matelots (sur la route de Saint-Cyr-l’Ecole) | www.chateauversailles.fr

 

LES JARDINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Le lieu idéal pour admirer les bassins et fontaines mises en eau au rythme de la musique baroque lors des Grandes Eaux musicales. Parfait pour les jours de grosse chaleur, les allées offrent une ombre très accueillante pour se rafraîchir un peu.  

Grandes Eaux Musicales, Château de Versailles | Tous les samedis et dimanches d’avril à octobre, ainsi que le 14 juillet et le 15 août | Tarif plein : 10,50 € – Tarif réduit : 9 € | Informations pratiques