La Bourse Jeunes : Un coup de pouce pour vos projets solidaires !

Publié le 23/12/2021

Vous avez entre 15 et 30 ans et vous aimeriez monter un projet solidaire ? Vous avez l’idée mais pas forcément le financement pour vous lancer… la Bourse Jeunes peut vous accompagner ! Chaque année, la Bourse Jeunes valorise et accompagne l’engagement des jeunes Versaillais. Arts, sciences, éducation, action sociale, de solidarité, environnementale… Une grande diversité de projets sont soutenus, dès lors qu’ils sont tournés vers l’autre ou relèvent de l’intérêt général.

L'année dernière, 7 projets menés par des jeunes Versaillais ont pu voir le jour grâce à la Bourse Jeunes. Découvrez-en quelques-uns :

Donnez-moi des ailes

Le Rotaract a emmené 10 résidents d'Habitat et Humanisme, de la pension de Versailles et de Jouy en Josas, faire un vol en Aéroplume en Normandie. A leur arrivée, ils ont partagé un pique-nique préparé par les jeunes bénévoles. Tous les résidents ont ensuite volé 30 minutes chacun.
S'élever et se diriger à la force de leurs bras leur a apporté des sensations uniques ! "Les résidents n'avaient pas eu de sorties organisées depuis le premier confinement. Ces quelques minutes ont été révélatrices de bonheur et d'un véritable sentiment de liberté."

 


Raconte-moi Versailles

"Habitant depuis peu à Versailles, j'ai pour souhait d'explorer la ville, son histoire et de découvrir ses habitants. Et quoi de mieux qu'un podcast pour partager ces histoires avec vous ?".
Grâce à la Bourse Jeunes, Laura a pu concrétiser son projet de podcast culturel en investissant dans du matériel professionnel. Ainsi, elle proposera aux auditeurs de découvrir des lieux culturels Versaillais à travers une rencontre singulière avec des métiers du monde de l'art méconnus.

 

 

Handiway

10 étudiants en médecine à l'UVSQ ont mené une action de sensibilisation en organisant une excursion d'une semaine à vélo avec des personnes en situation de handicap. La Bourse Jeunes leur a permis de financer les vélos adaptés, qui ont ensuite été donné à un foyer.
"Nous avons pris conscience de problématiques dans leur vie quotidienne. Nous avons découvert une volonté impressionnante de s'adapter pour réussir à réaliser leurs objectifs et leurs rêves, tout en étant en situation de handicap".

 

 

Les infirmières étudiantes au Cameroun

4 étudiantes infirmières ont participé à des campagnes de santé et de prévention auprès des populations locales défavorisées.
"Cette immersion dans le système de soin Camerounais nous a apporté une ouverture qui va assurément impacter notre travail en France. Nous sommes fières d'avoir pu concrétiser notre projet." déclarent Marie, Lucie, Lallie et Typhaine.

 

Des commePas2

4 Compagnons Scouts et Guides de France de la paroisse Saint Symphorien sont partis trois semaines en juillet réaliser leur projet de solidarité internationale, préparé depuis deux ans, à Zagreb, en Croatie. "En partenariat avec l'association AreYouSyrious, nous avons fait de l'animation pour des jeunes réfugiés et nous avons aidé dans la boutique solidaire de l'ONG. Cet aboutissement de notre parcours compagnon a été rempli de rencontres, de joie et du partage de l'esprit scout au-delà de nos frontières."

"La bourse Jeunes nous a permis de financer les transports de notre projet. En effet, il était important pour nous de faire un projet scout jusqu'au bout, donc écoresponsable, et d'éviter à tout prix l'avion !" 

"Un grand merci à la ville de Versailles qui nous a aidé à partir et qui a participé à ce projet qui nous a tous les quatre fait grandir, et ce aussi en tant que citoyen."

 

 

Pour bénéficier de la Bourse Jeunes, le dossier de candidature est à télécharger ici et à renvoyer avant le 30 mars 2022.
Une commission d'arbitrage sera ensuite réunie pour évaluer les dossiers présentés et allouer une Bourse aux projets les plus pertinents.

Plus d'infos en images