Etudiants, jeunes actifs, vous n'êtes pas seuls ! Les dispositifs d'insertion et d'aide à l'emploi

Publié le 12/03/2021

Vous êtes à la recherche d'une formation, d'un revenu fixe ? Pour faire face à la crise ou ne pas perdre votre année scolaire, retrouvez les dispositifs d'insertion mis en place pour vous aider.

Parmi les dispositifs de la Mission Locale : La Garantie Jeunes

Si tu as entre 16 et 25 ans, que tu n'es ni en emploi, ni en formation ou études (NEET), et que tu es en situation de précarité financière et sociale, ce parcours te permet de bénéficier d’un suivi renforcé d’un an. Il intègre, dès l’entrée dans le dispositif, un accompagnement intensif et collectif de 4 semaines, puis des périodes multiples d’immersion en entreprises avec un suivi individuel et collectif tout au long de l’année, en parallèle d’une garantie de ressources mensuelles pour gagner en autonomie.

Le revenu jeunes actifs

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous recherchez un revenu fixe ? Vous êtes apprenti sans employeur depuis le 1er mars 2021 ? Pour faire face à la précarité que connaissent de nombreux jeunes Franciliens à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Région Île-de-France propose un « revenu pour les jeunes actifs » (RJA) de 4 000 euros pour 6 mois, conditionné à une formation gratuite dans un des 7 secteurs en tension, à choisir dans un catalogue en ligne.

Le service civique solidarité senior

Face aux nombreuses demandes de jeunes (3 pour 1 place), le gouvernement lance 10 000 missions de Service Civique pour accompagner 300 000 personnes isolées d’ici les trois prochaines années. 2 000 jeunes seront présents dès ce premier semestre auprès de 45 000 personnes âgées isolées. Ce dispositif sera déployé dans toutes les régions métropolitaines ainsi qu’à la Réunion.

Consultez régulièrement toutes les autres offres de Service Civique

1 jeune 1 solution

Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : Aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Emploi, formation, volontariat, consultez régulièrement les offres d'emploi pour trouver celle qui vous correspond !

Pour plus d'informations sur les dispositifs existants, rendez-vous sur les sites de la Région Île-de-France et du Gouvernement

 

Découvrez d'autres ressources pour l'emploi