Electro : 7 ans de Fête de la Musique avec Jonathan

Publié le 19/06/2020

Chaque 21 juin, plus de 120 pays se retrouvent dans un même élan pour célébrer la musique, pour jouer, pour écouter, et pour partager un moment de joie de vivre. C’est toujours un plaisir pour Jonathan Mabanza de co-organiser cet événement sur la scène électro. Travaillant en collaboration avec la ville, d’année en année, avec les différentes entités il a réussi à progressivement insuffler un style et un rythme sur cette scène. Patience et persévérance ont été les clés pour la réussite de toutes ces dates. Retour sur son expérience de 7 années de Fête de la Musique à Versailles.

 

 

" Versailles est une ville de mélomanes et de musiciens. Cependant les musiques électroniques occupaient alors une place moins importante lors des Fêtes de la Musique auxquelles nous avions assisté étant plus jeune. L'objectif était donc de mettre un coup de projecteur sur cette scène et que celle-ci puisse se faire une place aux côtés des différents courants musicaux proposés ce jour-là et appréciés du public versaillais : Rock, Jazz, Pop etc ...

4 acteurs de la scène électro depuis 7 ans : Jonathan Mabanza, Alexis Anzieu, Charles-Antoine Bos, Ugo Mendes



1 ère édition : 2013 avec Only Friends

Connaissant nos activités d’organisateurs événementiel, la mairie nous a contacté avec Charles-Antoine Bos pour nous confier la gestion d’une scène dédiée aux musiques électroniques lors de la Fête de la Musique en 2013. Cette édition était, pour nous, l’occasion de prendre nos marques avec l’évènement. Le line-up avait été présélectionné conjointement avec le chargé de mission jeunesse, un line-up déjà précurseur à l’époque car il était composé de Computer Speaking, DIMMI (qui est désormais internationalement connu)  Get The Sound (La célèbre chaîne de musique dite Chill) et le duo désormais très plébiscité ENCORE.

Bilan : 500 participants



2ème édition : 2014 avec Only Friends

Changement de lieu, la scène electro déménage et s’installe sur la très grande et belle Avenue de St Cloud. Cette fois-ci, la mairie nous avait laissé carte blanche pour le line-up. Nous avions donc décidé de nous entourer d’artistes locaux et, plus largement, d’artistes des Yvelines. Grâce à notre ami RavenKis (signé chez Axtone et Size, deux des plus grands labels de musique électronique), nous avions eu la chance d’avoir la présence de Tristan Garner, un des piliers de la musique électronique en France. Ce qui a créé un réel engouement. 

Bilan 900 participants




3ème édition : 2015 avec Only Friends

Suite au succès et à l’affluence importante autour de la scène précédente, la Mairie décide de réemménager la scène électro dans un endroit plus adapté, pouvant accueillir plus de monde. 

Retour sur le parking de l’Europe, avec un line-up choisi par nos soins à nouveau. L'événement signa le retour de DIMMI à Versailles, dont la popularité n’avait fait que croître depuis sa venue en 2013. Le public avait massivement répondu présent, une fois de plus, avec des milliers de participants. Cette année-là, la mairie nous confia aussi l’organisation de la scène pour un concert suivant le feu d’artifice du 14 juillet, à Place du Marché. Un concert incroyable, une foule impressionnante et une scène digne d’un festival. Cette édition marqua le lancement de notre premier Summer Tour.

Bilan : 3000 personnes 

4ème éditions : 2016 avec Only Friends

Décidé à faire de cette scène une référence, nous avons au fil du temps voulu créer une ambiance unique et électrique. Nous avons souhaité surprendre le public en annonçant 5 artistes français reconnus internationalement : Michael Canitrot, Klosman, Ravenkis, Thurman et Dimmi. 

Bilan 4500 personnes 



5 eme édition :  2017 avec Ostud & Soundmotion
6 ème édition : 2018 avec Ostud & Soundmotion
7 ème édition : 2019 avec Ostud & Soundmotion

Pour ces éditions, la programmation a évolué et s’est focalisée sur des artistes locaux. Les Djs étaient issus de plusieurs labels amis comme Soundmotion, le Cartel de Jean et du label que je co(préside) aux côtés d’Ugo MENDES et Jonathan RUAU, Ostud Records.



La musique rassemble et par ces temps toujours plus compliqué il est important d’avoir des moments d’échange et de partage. Notre objectif reste et restera de dynamiser davantage la ville de Versailles, d’accompagner et valoriser les jeunes artistes, et d’offrir à des jeunes l'opportunité d’acquérir de l'expérience dans le secteur de la communication et de l’événementiel. 

Pour la première fois depuis sa création, la Fête de la musique doit changer de formule et donc, d'une certaine manière, se réinventer. L’occasion de proposer un format différent notamment avec des lives ! »

 

Jonathan Mabanza