Comment prendre soin de sa santé mentale : Des dispositifs de soutien spécifiques aux jeunes

Publié le 12/01/2022

Besoin d’être écouté, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Vous percevez une détresse chez un proche et vous ne savez pas vers qui l’orienter pour l’aider ? Pour vous aider à traverser les périodes difficiles, retrouvez ici des solutions d’accompagnement gratuites et confidentielles, spécialement pensées pour les jeunes. 

PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes)
Le PAEJ : Point Accueil Ecoute Jeunes

Lieu d’écoute, d’échange et de soutien psychologique ponctuel, gratuit et confidentiel pour les jeunes de 10 à 25 ans habitant ou scolarisés à Versailles. Vous pourrez y faire le point et prendre du recul sur les difficultés et problèmes auxquels vous êtes confrontés.

01 39 51 25 25
paej.ep@remove-this.ccas-versailles.fr

L'AEJF - Actions Éducatives Jeunesse et Familles

Accueil et soutien pour les jeunes de 11 à 18 ans en grande difficulté, scolarisés ou résidant à Versailles. L’AEJF vous accompagne en identifiant les problèmes rencontrés, et en apportant des solutions avec le soutien des organismes partenaires.

07 61 40 02 01

La Maison Des Adolescents Yvelines Sud

La MDA propose une orientation directe vers un professionnel ou une structure qui peut assurer une prise en charge adaptée à vos besoins. Les consultations, sur rendez-vous, sont pluridisciplinaires et anonymes.

01 39 63 85 78
mdasudyvelines@remove-this.ch-versailles.fr

soutien.etudiant

Retrouvez la liste des soutiens psychologiques gratuits mis à disposition des étudiants, classés par académie, ainsi que des ressources pour vivre au mieux les périodes difficiles.

Les consultations psychologiques du CROUS

Confidentielles, gratuites, et en visio, tapez « Alliance C » dans la barre de recherche Doctolib et sélectionnez le motif « téléconsultations étudiants académie de Versailles »

Nightline

Service d'écoute par téléphone ou tchat, tenu par des étudiants, destiné aux étudiants. Les étudiants bénévoles sont formés pour parler de tout, sans tabou.

01 88 32 12 32

Santé Psy Étudiant

Le dispositif permet d'accéder jusqu'à 8 consultations gratuites auprès d'un psychologue, sans avance de frais.

Fil santé jeunes

Besoin de parler, d’une écoute ? Fil santé jeunes répond à vos questions, tous les jours, soit par tchat ou par téléphone. Appel gratuit et anonyme. 

0 800 235 236