Bormin’: l'avènement de deux producteurs

Publié le 06/05/2020

Histoire d'un duo formé par deux amis d'enfance, auteurs de tubes électro internationaux.

Valentin et Gurvan sont deux amis d’enfance et étudiants versaillais. Ensemble, ils forment le duo Bormin’, à l’origine de « Night & Day », un grands succès électro de ces dernières années.

Le single est né durant une nuit de vacances de Toussaint, alors qu’ils étaient en classe de terminale. Laissés seuls par leurs parents, ils investissent la maison de Valentin pour se plonger dans leurs activités de composition. Ils créent la version instrumentale du morceau qu’ils envoient à plusieurs chanteurs et chanteuses. La californienne Chelsea Perkins, séduite par leur production, accepte de leur prêter sa voix. La version finale est envoyée à la Warner, qui leur répond en moins d’une demi-heure et leur propose un rendez-vous dès le lendemain.

Ils rencontrent les représentants du label et signent leur contrat un mois plus tard, une fois Valentin ayant atteint sa majorité. « Night & Day » sort et s’impose immédiatement comme une grande réussite, révélant Bormin’ sur de nombreuses radios nationales. Inspiré par Swedish House Mafia, Isaac Delusion et Polo & Pan, le single cumule des millions de vues sur Youtube, apple music, spotify, deezer... s’accompagnant d’un clip largement inspiré par l’univers de la série «Stranger Things».

Âgés de 21 et 22 ans, les deux musiciens ont ainsi fait l’expérience particulière de voir leur environnement quotidien envahi par la diffusion de leur morceau, de la radio de la voiture à la soirée de pendaison de crémaillère d’une voisine. Respectivement pianiste et violoncelliste de formation, Valentin et Gurvan se sont lassés de jouer les partitions des autres et ont décidés de produire leur propre musique. Leur processus de création s’appuie sur des échanges et des débats approfondis afin de s’accorder sur le choix de la note juste, tout en enrichissant les propositions faites par l’un ou par l’autre. Soucieux de préserver cette alchimie artistique, ils évitent les studios et privilégient leur résidence universitaire ou la maison familiale comme espaces de travail.

Depuis leur single Night & Day, ils ont sorti 3 autres single (Back & Forth, Peace, BANNG) chez Warner Music France et également un remix pour leurs amis Dorian et César (Ofenbach) sur leur single Rock It.
Ces morceaux leur ont permis d'être invités partout en France auprès de Martin Solveig, Lost Frequencies, Kavinsky, Ofenbach, Breakbot,… poursuivant leurs études en parallèle de leur carrière musicale, en sciences politiques pour Gurvan et en finance pour Valentin, ils travaillent actuellement sur leurs prochains projets (tel qu’un EP d’ici fin 2020) !

Victoire Beutter

© photo Hélène Pambrun

Les écouter sur Spotify
Les suivre sur Instagram