Bonne rentrée à tous !

Publié le 01/09/2020

Charles Rodwell, votre nouveau maire-adjoint délégué à la Jeunesse, à la Vie lycéenne et étudiante et aux jeunes professionnels, qui rejoint l'équipe de François de Mazières, ainsi que toute l'équipe JVersailles, vous souhaite une bonne rentrée !

C’est la rentrée !

Ma première en tant que maire-adjoint à la jeunesse de Versailles. C’est une mission passionnante, tant les jeunes versaillais sont nombreux et engagés : collégiens, lycéens, étudiants, responsables d’associations, sportifs, artistes, apprentis, jeunes professionnels, entrepreneurs. C’est un grand honneur de me présenter à vous et de vous partager nos engagements. N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

 

Maire-adjoint à la jeunesse, à quoi ça sert ?

François de Mazières m’a confié la mission de vous représenter au sein de l’équipe municipale. Je suis là pour échanger avec vous, répondre à vos demandes et à vos attentes, vous accompagner dans vos initiatives et construire avec vous des projets pour la jeunesse de Versailles. Pour les six années à venir, vous pourrez compter sur mon engagement plein et passionné pour les jeunes versaillais, ainsi que sur celui des formidables équipes jeunesse.

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Charles Rodwell, j’ai 24 ans. Je suis un Versaillais d’adoption, mais presque pur jus ! Arrivé à Versailles dès l’école primaire, je suis un grand amoureux de notre ville. J’ai porté les couleurs du Rugby Club de Versailles pendant presque dix ans et je me suis engagé dans plusieurs de nos associations. Après avoir étudié à Paris et à Londres, et vécu quelques temps au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, j’ai eu le grand bonheur d’être choisi par François de Mazières pour être votre nouveau maire-adjoint. Je prends la suite de François-Xavier Bellamy, dans une mission dans laquelle il s’est investi avec passion pendant douze ans.

 

Une équipe municipale au service des jeunes

Lorsque vous nous avez élus, nous avons pris trois engagements pour les jeunes qui me tiennent très à cœur.

Le premier, un accompagnement social et professionnel renforcé et plus lisible des jeunes de tous les quartiers de Versailles. C’est la priorité de cette rentrée 2020 pour la jeunesse. Nous les jeunes sommes confrontés à une crise sociale sans précédent. De nombreux jeunes peinent à trouver un emploi ; ils se sentent bien souvent démunis au quotidien et s’inquiètent pour leur avenir. Tout n’est pas négatif : cette période présente une occasion idéale pour de nombreux jeunes d’innover et de se réinventer. À l’échelle de notre ville, vous pourrez compter sur notre action forte et coordonnée pour vous accompagner. Notre objectif : renforcer cet accompagnement et le rendre plus simple et plus lisible. Deux premières étapes :

  • Transformer le forum pour l’emploi, pour lui donner une envergure plus adaptée à la période que nous traversons ;
  • Mieux coordonner l’action sociale de nos services dédiés à la jeunesse, pour la rendre plus lisible et accessible à tous.

Nos services municipaux dédiés à la jeunesse incluent :

  • La mission jeunesse, point d’entrée pour tous les jeunes de Versailles. Les événements pour les jeunes, c’est elle qui les organise ! Fête de la Musique, Guinguette, Vendredis du Rock, soirée des étudiants, Babysit’dating ;
  • Nos huit maisons de quartier, cœurs sociaux et associatifs de chacun de nos quartiers ;
  • La mission locale, bras armé de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ;
  • L’AEJF, organe central d’orientation et de soutien pour les jeunes de 11 à 18 ans en grande difficulté et leur famille ;
  • Le PAEJ, point d’accueil, d’écoute et de soutien psychologique pour les jeunes de 10 à 25 ans.

 

Notre deuxième engagement, c’est celui de la jeunesse et de la transition écologique. Les succès de la Ville de Versailles en matière d’urbanisme et d’environnement sont reconnus. Les jeunes veulent désormais contribuer davantage à l’ambition écologique de notre ville, en y consacrant leur temps, leur énergie et leur propositions. Il n’y a qu’à voir, par exemple, tout ce qui est accompli dans les établissements scolaires de Versailles ! Nous avons bien saisi cette attente et nous voulons construire cette grande initiative avec vous dans la durée. Nous lançons dès à présent nos premiers groupes de travail, que vous pouvez rejoindre ! Cet engagement constituera notre priorité de l’année 2021 : nous créerons une assemblée des jeunes pour l’écologie et nous organiserons un grand concours de l’écologie à Versailles.

 

Notre troisième engagement, c’est celui de plus et de mieux soutenir vos projets. Que vous soyez pilotes, et que notre équipe municipale vous accompagne ! Que la mairie soit plus ouverte aux jeunes et que tous ses services leur soient plus accessibles. Notre soutien sera décisif si vous êtes maîtres de vos propres projets. Nos deux priorités pour la rentrée :

  • L’équipe JVersailles plus présente au quotidien : nous créons notre nouvelle équipe bénévole jeune. Rejoignez-nous !
  • L’équipe JVersailles plus visible en ligne : notre site fait peau neuve et nos réseaux seront bientôt plus interactifs. Vous avez la parole, prenez-la !

 Plus qu’une chose à faire : lancez-vous, engagez-vous !

 

Engagez-vous !

La grande richesse de notre territoire, c’est l’engagement associatif, caritatif, bénévole et sportif de tous les Versaillais, notamment des jeunes. Vous pouvez rejoindre notre équipe bénévole JVersailles, ainsi que les centaines d’organisations membres de la Maison des associations.

Mais surtout, engagez-vous en lançant vos propres projets ! Entreprenariat, associatif, caritatif, culturel, sportif… Nous vivons une période de crise, mais cette période présente l’occasion idéale d’innover, de se réinventer et de monter des projets, notamment à l’échelle de la ville. Ces nouveaux projets, ce sont les jeunes qui les inventeront ! Vous avez été des dizaines à me présenter vos idées et vos initiatives ces dernières semaines. Vous pourrez compter sur notre soutien – notamment par la bourse Jeunes – et notre accompagnement quotidien et de long-terme. Vous êtes pilotes, nous vous accompagnons !

Prenez contact avec moi et avec la mission jeunesse, ainsi qu’avec tous les élus de notre équipe chargés de la culture, du sport, des associations, de l’enseignement et autres !

 

Programme de la rentrée
  • Nous ouvrons la Guinguette de Versailles tous les week-ends avenue de l’Europe de la fin août à la mi-octobre, avec nos partenaires de Versailles Open Air. Rdv samedi et dimanche !
  • Forum des associations : Samedi 5 septembre de 10h à 18h, avenue de Paris
  • Babysit’dating : Samedi 19 septembre de 14h à 17h, dans la Salle des fêtes
  • Finale des Vendredis du Rock : Vendredi 25 septembre à 20h, dans le jardin de l’Hôtel de ville
  • Soirée d’accueil des étudiants : Jeudi 15 octobre à 19h30, à l’Ecole des Beaux-Arts

 

De belles perspectives, donc ! Je reste à la disposition de chacun d’entre vous. Engagez-vous, nous sommes là pour vous accompagner et pour vous soutenir !

Belle rentrée à tous,

Charles

 

Retrouvez l'édito en vidéo ici