CultureSportSortirVos projets
Imprimer

Georges Dandin - Molière

Le 11 Juin 2011 - Les Grandes Ecuries

Pour ceux qui sont passés devant les Grandes Ecuries hier soir, il y avait déjà foule aux alentours de 19H30, pour le spectacle qui avait lieu une heure plus tard ! Les malchanceux n'ayant pu assister à la représentation de la veille, tentent à nouveau leur chance cette après-midi à 17h. Malgré un ciel menaçant, tous les sièges sont occupés.

Une pluie fine entraine une situation comique dans les gradins. Tout le public se retrouve coiffé d'un sac en plastique. Une idée ingénieuse qu'ont eu les bénévoles, soulignée par Monsieur le Maire, "Le Mois Molière se modernise, nous prévoyons désormais les capuches ! " .

La bruine laisse finalement place aux huit comédiens de la Compagnie de la Reine, qui entrent en scène en silence. Georges Dandin, avide d'acquérir un titre de noblesse, épouse Angélique et devient alors Monsieur de la Dandinière. Entouré de beaux-parents dédaigneux et d'une épouse rebelle, Dandin se retrouve rapidement au centre d'une farce dont il est le dindon. En effet, sous ses yeux, un libertin fait la cour à Angélique, tandis qu'elle même, vouant à l'échec ce mariage arrangé, tente d'humilier publiquement son époux. Georges Dandin multiplie les essais pour prouver  la trahison de son épouse, en vain.

Jean-Daniel Laval, qui écope du plus petit rôle (Colin), met en scène une comédie chargée de messages. Avec un décor ingénieux mais simple, les comédiens se croisent sans, pour autant, jamais quitter la scène. Comme il le dit lui même " La compagnie de la Reine vous offre sa troisième version en dix ans, car elle ne se lasse de retravailler cette pièce injustement méconnue." 

B. Morin


Actualités Bons Plans Initiatives Vidéos Partenaires