Femmes du Moyen-Age
Le 6 Juin 2011 - Temple
Le Temple de Versailles, par sa façade épurée et son petit espace, apparaît habituellement à ceux qui l’ont déjà pénétré comme un lieu de culte apaisant, empreint d’histoire.
C’est ce cadre qu’a choisi l’ensemble Cum Jubilo pour donner son premier concert du Mois Molière, s’inscrivant dans leur nouvelle saison intitulée Les Chemins de Musique. Le 6 juin au soir, le collectif, a décidé d’interpréter les Femmes du Moyen-âge à travers 28 pièces. Pour permettre à l’auditeur de pleinement apprécier ces chants du haut moyen-âge, le programme met à sa disposition la traduction de chaque morceau afin de mieux comprendre l’interprétation donnée, afin aussi de s’imprégner toujours davantage de l’atmosphère médiévale au cœur du spectacle.
Cinq femmes, une contralto, deux soprano et deux mezzo-soprano, s’unissent ainsi par la musique pour rendre compte d’un travail de longue haleine, consistant, selon l’ensemble Cum Jubilo lui-même, à « retrouver au travers des manuscrits les plus anciens, d’après la notation d’origine, à partir d’un travail rigoureux de recherche sur les manuscrits ou fac-similés, l’élan et l’inspiration qui ont pu donner vie à ces chants ». Se déplaçant dans tout le Temple au gré des divers morceaux, les interprètes de Radegonde, Hildegarde et les autres font entendre leurs voix cristallines a cappella pour transmettre les émotions de leurs personnages, qu’il s’agisse de joie, de douleur ou d’espérance de la part de ces femmes. Les costumes, propres à l’époque médiévale eux aussi, achèvent de nous transporter, auditeurs, hors du temps et de l’espace versaillais.
Après plus d’une heure, de longs applaudissements saluent la performance et la capacité de ces femmes, si près de nous pourtant, à apaiser un public le plus souvent étranger à ces chants moyenâgeux traditionnels.
S. Malriat
