Plus de 16 ans ? Fais-toi recenser !

Plus de 16 ans ? Fais-toi recenser !

A partir de 16 ans, tout jeune français doit se faire recenser afin d’être convoqué pour la journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD). Les mesures de confinement n’empêchent pas de le faire, il suffit de réaliser les démarches en ligne.

Les étapes :

- Prépare ta carte nationale d'identité ou ton passeport valide ainsi que ton livret de famille à jour et un justificatif de domicile.

- Suis les consignes sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

 

L’attestation reçue lors de la JDC permet de t'inscrire aux examens tels que le permis de conduire ou le BAC, à des concours ou réaliser d’autres démarches comme t’inscrire sur les listes électorales... Tu dois te faire recenser dans les 3 mois suivant tes 16 ans. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser ta situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Après le recensement et jusqu’à tes 25 ans, tu es tenu d'informer ton centre du service national de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation professionnelle te concernant ou toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois.

Privilégie les démarches en ligne ! En ces temps de crise sanitaire et des mesures de confinement nécessaires dans la lutte contre l’épidémie du COVID-19, il est fortement conseillé d’effectuer ses démarches en ligne. Ta demande de recensement militaire doit être effectuée, dans la mesure du possible, de façon dématérialisée via le site service-public.fr

 

 

Plus d’informations :

du lundi au vendredi

01 30 97 80 00

affairesgenerales.elections@versailles.fr

partager l'article avec
La web Radio
Plus de 16 ans ? Fais-toi recenser !