PIE : pour accueillir des jeunes étrangers

PIE : pour accueillir des jeunes étrangers

L’association Programmes Internationaux d’Echanges (PIE) propose d’accueillir des jeunes lycéens étrangers entre 13 et 18 ans afin qu’ils puissent passer une année scolaire dans un lycée français.

Si chaque année, une centaine de jeunes est accueilli et découvre le style de vie à la française, c’est avant tout grâce aux jeunes qui les accueillent et à leurs familles. La durée de leur séjour varie de 3 à 10 mois pour la plupart venant des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande ou encore du Japon.

La Ville de Versailles, jumelée avec Postdam en Allemagne, s’ouvre déjà particulièrement à la culture allemande à travers différents échanges scolaires et universitaires, organisés au sein des établissements. Les jeunes qui souhaitent s’ouvrir à une autre culture, tout en transmettant la leur, peuvent ainsi voir dans cette possibilité d’accueillir et d’accompagner un jeune étrange, une expérience humaine particulièrement riche.

L’association PIE explicite ainsi la richesse de cette expérience de l’accueil pour le jeune et sa famille :

« L’idée maîtresse de ce type de séjour est, ne l’oublions jamais, de plonger le jeune dans un nouveau milieu. L’immersion réelle (immersion heure par heure et jour par jour dans la vie ordinaire) étant la source de la véritable adaptation, il convient, pour que l’intégration soit réussie, que le foyer qui accueille ne se transforme pas. Il doit simplement s’ouvrir ; sans changer son quotidien, sans changer ses habitudes.

De son côté, le jeune hôte étranger doit s’associer à cette vie simple et naturelle. Il ne doit pas être considéré comme un touriste ou comme un invité, mais plutôt comme un membre à part entière de la famille. Le but de l’accueil pour une famille n’est pas, on l’aura compris, de remettre en cause son mode de vie, mais au contraire, de l’affirmer, afin de mettre en avant ses qualités et de parvenir à les transmettre. (…) »

è Vous avez entre 13 et 18 ans ? Découvrir une culture étrangère vous tente ? Vivre un an avec un jeune de votre âge aussi ? Parlez-en à votre famille. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le délégué de l’association le plus proche de chez vous. Téléphonez-lui ou remplissez en ligne le formulaire de contact.

partager l'article avec
La web Radio
PIE : pour accueillir des jeunes étrangers